La Société Marocaine d’Ingénierie Touristique (SMIT) a lance 4 appels d’offres publics internationaux en vue de sélectionner des prestataires spécialisés chargés de mener des visites mystères au sein des établissements d’hébergement touristique à travers le Royaume. Cette opération intervient dans le cadre de la mise en oeuvre de la nouvelle réforme du système de classement hôtelier.
Ces missions d’évaluation visent à apprécier « de manière objective » la qualité des services touristiques et à aligner l’offre d’hébergement marocaine sur les standards internationaux, dans l’objectif de renforcer la compétitivité du Royaume sur le marché touristique national, indique la SMIT.
Cette évalutation concernent les hôtels (Luxe, 5, 4 et 3 étoiles), les hôtels clubs (Luxe, 5, 4 et 3 étoiles), les résidences de tourisme (Luxe, 5, 4 et 3 étoiles), les riads (Luxe, 5, 4 et 3 étoiles) et les Kasbahs (Luxe, 5, 4 et 3 étoiles). A noter que les évaluateurs interviennent en tant que clients ordinaires et testent les services sur l’ensemble du parcours client, de la réservation au départ, en passant par l’accueil, l’hébergement, la restauration et tous les services proposés, en s’appuyant sur des grilles d’évaluation qui englobent un ensemble de critères de qualité de service adaptée à chaque type et catégorie d’établissement.
Ils devront disposer d’une expérience professionnelle avérée dans le domaine des visites mystères, notamment dans le secteur hôtelier et devront accomplir leurs missions avec neutralité, discrétion et dans le respect des principes éthiques propres à ce type de prestation, précise la SMIT. A noter que la date limite de soumission des offres est fixée au 15 septembre 2025, exclusivement via la plateforme des marchés publics.