Phosboucraa développe la mine de Boucraa, dont les réserves ne dépassent pas 2 pour cent de la réserve nationale, et Boucraa a une capacité de production annuelle pouvant atteindre 3 millions de tonnes. Cependant, l'éloignement de cette mine de la ville de Laâyoune, à environ 100 km, outre les difficultés géographiques liées aux particularités de la région, fait que le coût d'extraction dans cette mine dépasse 2,5 pour cent du coût d'extraction dans le reste du pays. les mines du groupe sur tout le territoire national..
Le Maroc possède une réserve mondiale de phosphate équivalente à 70 milliards de tonnes 70 pour cent, ce qui signifie que le Royaume fournit à lui seul 50 milliards de tonnes de phosphate au niveau national, principalement dans la région de Khouribga (43 pour cent), la région du Kantour (37 pour cent) et la région de Mesqala (18 pour cent), tandis que la réserve de Phosboucraa dans les trois régions du sud ne représente que 2 pour cent..
Le directeur général de la société Phosboucraa, M. Mohamed Al-Halouzi, a souligné à la délégation officielle l'importance du suivi des différents projets royaux à Phosboucraa, qui concernent la réalisation des vastes projets économiques, industriels et sociaux que le roi du Maroc avait lancés. en 2015 dans le cadre du nouveau modèle de développement des régions du sud..
L'ingénieur Abdel-Ilah Haddadi, chef de projet du nouveau port des phosphates, a fait une présentation sur le rythme d'achèvement du projet du nouveau port, qui avance rapidement et avec une qualité internationale conforme au cahier des charges, ajoutant que Phosboucraa est également œuvrer au renforcement du tissu industriel local en accompagnant des centaines d'entreprises locales dans plus de 20 activités, sans oublier Soutenir les coopératives locales et les projets de jeunesse, et améliorer les revenus et les conditions de vie des petits agriculteurs et éleveurs.
Les villes du désert ont connu ces dernières années une renaissance de développement sans précédent dans le cadre du nouveau modèle de développement des régions du sud, dont le lancement a été marqué par la signature de nombreux accords-cadres devant le Roi Mohammed VI, pour un coût initial total de 77 milliards de dirhams, et ce budget a été porté à environ 85 milliards de dirhams actuellement..
Le gouverneur de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra a exprimé ses remerciements pour les efforts déployés par l'entreprise dans le domaine de l'appui au développement local et régional, en offrant des opportunités d'emploi et en ouvrant des horizons aux entreprises locales pour contribuer également à la relance économique et sociale, exprimant son volonté d'intervenir chaque fois que cela est nécessaire afin d'accélérer le rythme des réalisations et de résoudre d'éventuelles difficultés avec tous les secteurs concernés.