La ministre espagnole de la Défense, Margarita Robles, s’est rendue cette semaine sur trois îles et rochers espagnols revendiqués par le Maroc à savoir : Vélez de la Gomera, Al Hoceima et Chafarinas. Objectif, galvaniser la troupe afin qu’elle continue à garantir la sécurité du territoire espagnol. Mais cette visite ne plait pas forcément au Maroc.
Margarita Robles a visité lundi ces rochers espagnols situés au large des côtes marocaines pour toucher du doigt les conditions de travail des soldats en détachement sur ces territoires et doper le moral des troupes. La ministre de la Défense était lundi à Vélez, où elle a visité les installations et les aménagements réalisés sur ce rocher, situé à mi-chemin entre Ceuta et Melilla. « Je sais que c’est un effort important d’être ici et je vous remercie au nom de tous. C’est une présence très avancée en Espagne et un très bel endroit », a déclaré Robles aux soldats sur place.
À lire : L’Espagne renforce sa présence militaire sur les territoires revendiqués par le Maroc
« Nous n’oublions pas ceux qui sont déployés ici ni le travail qu’ils accomplissent, essentiel pour la sécurité de notre territoire, encore plus dans un moment compliqué comme celui que nous vivons actuellement », a-t-elle déclaré aux 40 soldats en poste sur les îles Chafarinas. La responsable s’est également entretenue avec les 38 soldats déployés dans l’îlot d’Al Hoceima à qui elle a adressé des mots de gratitude et de fierté pour la mission difficile qu’ils accomplissent, les invitants à rester toujours professionnels et performants.
À lire : L’Espagne « sécurise » l’île d’Alborán, revendiquée par le Maroc
L’entretien et la protection de ces territoires visités par Robles relèvent du commandement général de Melilla, et du point de vue organisationnel, du commandement des îles Canaries, renseigne El Debate, rappelant que ces îles et rochers appartiennent à l’Espagne depuis le 16ᵉ siècle, Vélez de la Gomera étant la plus ancienne, à laquelle se sont ajoutés Al Hoceima en 1673 et les îles Chafarinas en 1848.