Le Brésilien Vinicius Junior, l'ailier espagnol du Real Madrid, champion de la Ligue européenne des champions, a été couronné du prix « Globe Soccer » du meilleur joueur du monde pour l'année 2024 lors de la cérémonie organisée vendredi à Dubaï, tandis que le Portugais Cristiano Ronaldo, le L'attaquant saoudien d'Al-Nasr a été élu meilleur joueur du Moyen-Orient.
.
Le couronnement de Vinicius (24 ans) est intervenu après avoir remporté avec le Real Madrid cinq titres de champion et de Supercoupe d'Espagne, la Ligue des Champions, la Supercoupe d'Europe et la Coupe Intercontinentale des Clubs en 2024.
Vinicius a déclaré : « Jouer dans la rue comme tous les enfants m'a aidé à arriver ici, et cela m'a demandé beaucoup de travail. Je remercie ceux qui m'ont soutenu. »
Tout comme il a remporté le prix du joueur mondial de l'année à six reprises lorsqu'il jouait en Europe, Ronaldo est revenu sur le podium en remportant les prix du meilleur joueur du Moyen-Orient et du meilleur buteur de l'histoire du football.
Ronaldo (39 ans) a été sacré meilleur buteur de la Ligue saoudienne la saison dernière avec 35 buts, et a également inscrit le 916ème but de sa carrière avec l'équipe nationale et les clubs.
Ronaldo, quintuple Ballon d'Or, a confirmé que Vinicius Junior avait été « injuste » en ne lui décernant pas le Ballon d'Or du meilleur joueur cette année, que le magazine France Football a décerné au milieu de terrain international anglo-espagnol de Manchester City, Rodri le 28 octobre.
Il a déclaré : « À mon avis, (Vinicius) méritait de remporter le Ballon d'Or. C'était injuste. Je le dis ici devant tout le monde. »
Il a ajouté : « Ils l'ont donné à Rodri, qui le méritait aussi, mais je pense qu'ils auraient dû le donner à Vinicius parce qu'il a gagné la Ligue des Champions. »
Le Real Madrid a remporté la part du lion des prix du meilleur club, du meilleur président (Florentino Pires), du meilleur entraîneur (Italien Carlo Ancelotti), du meilleur gardien (Belge Thibaut Courtois) et du meilleur milieu de terrain (Anglais Judd Billingham), qui a également reçu le prix pour la légende argentine Diego Maradona pour honorer les jeunes talents.
Parmi les autres récompenses, l'ailier barcelonais Lamine Jamal (17 ans) a remporté le prix de la meilleure joueuse montante, et la joueuse espagnole et barcelonaise Aitana Bonmati a remporté le prix de la meilleure joueuse pour la deuxième année consécutive.
Al Aïn, champion d'Asie, a été sacré meilleur club du Moyen-Orient, reçu par sa star marocaine, Sofiane Rahimi. Le Portugais Jorge Jesus, entraîneur d’Al Hilal, est le meilleur entraîneur.
Le Portugais Jorge Mendes a remporté le prix du meilleur agent de joueur et son compatriote Hugo Fina a remporté le prix du meilleur entraîneur de club pour sa période de travail avec le Sporting avant son transfert à Manchester City en Angleterre, tandis que le Grec Olympiacos a remporté le prix du meilleur club développé.
Les Globe Soccer Awards sont organisés depuis 2010 en coopération entre l'Association européenne des agents de joueurs et l'Association européenne des clubs, et honorent les membres les plus éminents du football, notamment les clubs, les joueurs, les entraîneurs, les arbitres et les agents de joueurs.