Hébergement personnel
AfriqueCultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Vienne.. Le Maroc met en avant son expérience dans le domaine de la recherche nucléaire


Sciences – Rabat

A travers un pavillon dédié hébergé au siège de l'Agence internationale de l'énergie atomique, le Maroc met en avant la contribution exceptionnelle des institutions marocaines dans le domaine de la recherche nucléaire et la formation de cadres africains dans l'utilisation des applications nucléaires à des fins pacifiques.

A l'occasion de la Conférence ministérielle de l'Agence internationale de l'énergie atomique sur les applications nucléaires et la coopération technique, qui se tient à Vienne du 26 au 29 novembre, le Royaume était le seul pays africain et arabe à disposer d'un pavillon au siège de l'Agence, aux côtés de les États-Unis, la Chine, le Brésil, l’Allemagne, l’Équateur, la Malaisie et la République de Corée. Sous le slogan « Partageons l'expérience du Maroc dans le domaine de la science nucléaire pour construire les capacités nationales en Afrique », le pavillon présente diverses initiatives entreprises par les institutions scientifiques marocaines pour échanger l'expertise nationale avec les pays africains, conformément à la haute vision de Sa Majesté. Le Roi Mohammed VI de promouvoir l'échange de connaissances comme le meilleur pilier de la coopération Sud-Sud. Le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique, Rafael Mariano Grossi, a profité de l'occasion pour mettre en avant le partenariat avec le Maroc, qui couvre de nombreux secteurs clés du développement, notamment l'agriculture et la santé, tout en soulignant que l'expérience du Maroc en matière de science nucléaire constitue un atout majeur pour développement national et régional.

De son côté, l'ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès des organisations internationales à Vienne, Azzedine Farhan, a indiqué que ce pavillon témoigne de l'engagement permanent du Maroc en faveur d'une coopération Sud-Sud efficace conformément aux hautes directives de Sa Majesté le Roi, avec le Objectif d’échanger des expériences et de renforcer les capacités nationales africaines dans tous les domaines pour l’avancement du développement du continent africain. De son côté, le directeur général du Centre national de l'énergie, de la science et de la technologie nucléaires, Hamid Merah, a souligné que les institutions scientifiques marocaines sont au service de l'Afrique, et il a profité de cette occasion importante pour présenter un ouvrage scientifique intitulé « La science nucléaire ». et la technologie au service de la gestion durable des ressources en eau au Maroc.

Cet ouvrage rassemble plus de vingt-cinq années de travaux menés par le Centre national de l'énergie, des sciences et technologies nucléaires, de la Direction générale de l'ingénierie des eaux et des agences de bassin en eau sur la gestion des ressources en eau dans le but d'en assurer une exploitation responsable, à travers l'intégration des applications nucléaires et isotopiques. Le pavillon a été créé en coopération entre la Mission permanente du Maroc à Vienne et l'Agence internationale de l'énergie atomique, et est activé par le Centre national de l'énergie nucléaire, de la science et de la technologie, avec la participation des principales institutions nationales concernées, notamment l'institution marocaine. Agence de sécurité et de sûreté dans les domaines nucléaires et radiologiques, Centre hospitalier universitaire Ibn Sina, Centre national de recherche scientifique et technique, Institut national de recherche agronomique et Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires.

Outre MM. Grossi, Farhan et Merah, l'inauguration du Pavillon du Maroc a été marquée par la présence du ministre ivoirien de l'Agriculture, Koubinane Kwasi Adjoumane, et de la Santé, Pierre Demba, outre l'ambassadeur et représentant permanent de la Côte d'Ivoire. L'Ivoire auprès des organisations internationales à Vienne, Yacouba Cissé.

La cérémonie s'est déroulée également en présence de hauts responsables de l'Agence internationale de l'énergie atomique, du chef du Groupe africain à Vienne, des ambassadeurs accrédités dans la capitale autrichienne, du directeur général de l'Agence marocaine de sécurité et de sûreté dans les domaines nucléaire et radiologique, a indiqué Moulin, et la directrice du Centre national de recherche scientifique et technique, Jamila Alami.



Source link

Articles connexes

La paire dirham/USD se déprécie (AGR)

klayen

Une avocate française violée lors d’une soirée, des « fils à papa » arrêtés

klayen

A Marrakech, la police sévit

klayen