Vers une guerre de visas ? Selon certains observateurs, il est peu probable que le Maroc prenne une décision similaire et impose un visa aux Algériens, car le royaume se prépare à accueillir des événements continentaux et mondiaux tels que la Coupe d’Afrique 2025 et la Coupe du monde 2030. La décision algérienne « semble, à première vue, être une décision contre les Marocains, mais en réalité, c’est une décision sournoise destinée à provoquer une réponse similaire du Maroc, de sorte à empêcher les citoyens algériens d’entrer au Maroc et de voir les progrès importants qui embarrassent les voleurs de la présidence de la Mouradia », a commenté Amine Sossi Alaoui, expert dans le domaine de la propagande.
À lire : L’Algérie impose le visa aux Marocains
D’autres observateurs ont en revanche mis en garde contre le fait que permettre l’entrée des citoyens algériens sur le territoire national sans visa ouvrirait la porte à des infiltrés cherchant à nuire au royaume qui se prépare à accueillir des événements continentaux et mondiaux majeurs. Pour étayer leurs propos, ils rappellent l’implication de certains Algériens dans des tentatives de discréditer le Maroc lors de la récente attaque sur la ville de Ceuta, ainsi que la participation d’Algériens se faisant passer pour des citoyens marocains dans des déclarations insultantes à l’encontre du royaume et de ses symboles.
À lire :Visas : la France revoit sa politique envers le Maroc
En 1994, le Maroc avait imposé des visas aux Algériens suite à un attentat contre l’hôtel Asni à Marrakech. À l’époque, Rabat avait accusé les services de renseignement algériens d’être impliqués dans l’opération. En réaction à cette imposition de visas et aux accusations, l’Algérie avait fermé ses frontières avec le royaume.