AfriqueMarocMondeMRE

Vers un retour du visa pour les Algériens ?

Vers un retour du visa pour les Algériens ?



Cette demande intervient dans un contexte tendu entre les deux pays voisins. L’implication supposée d’Algériens dans une récente attaque contre la ville de Ceuta, ainsi que des propos hostiles tenus par certains ressortissants algériens à l’encontre du Maroc, ont ravivé les inquiétudes.

La crainte est que l’absence de visa facilite l’infiltration d’individus mal intentionnés, surtout à l’approche d’événements majeurs comme la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et la Coupe du monde 2030.

A lire : Une Algérienne se faisant passer pour Marocaine arrêtée près de Sebta

Des activistes rappellent que le Maroc a déjà imposé un visa aux Ivoiriens pour endiguer l’immigration clandestine, estimant que la même logique devrait s’appliquer aux Algériens, face à ce qu’il perçoit comme une volonté de déstabilisation du pays.

Le Maroc avait déjà instauré le visa pour les Algériens en 1994, suite à un attentat à Marrakech. Les relations entre les deux pays s’étaient alors fortement dégradées, l’Algérie allant jusqu’à fermer ses frontières.



Source link

Articles connexes

Les syndicalistes du secteur de la santé réclament la régularisation des conditions de travail des salariés et condamnent la violente répression contre les étudiants en médecine

klayen

Bank Al-Maghrib : 651 millions de coupures neuves émises en 2023

klayen

Histoire de la Beat Generation à Tanger

klayen