Les faits se sont produits mardi dernier. Le jeune Marocain est monté sur un wagon d’un train à grande vitesse à la gare de Lérida-Pyrénées et s’est électrocuté en touchant la caténaire, rapporte Infobae. Quelques heures plus tard, un internaute a publié sur le réseau social X la vidéo montrant la victime agonisant jusqu’à rendre l’âme. La publication a suscité une vague de commentaires racistes visant la communauté marocaine d’Espagne.
Morceaux choisis : « Dommage qu’il n’y en ait eu qu’un », « Un de moins », « Une minute de silence pour l’agression subie par la caténaire. Avoir à supporter de la viande de sarrasin doit être très dur ». Ces messages de haine envers le Marocain ont indigné d’autres internautes qui ont déploré l’inaction des agents de la compagnie ferroviaire qui étaient pourtant présents sur le quai, d’après la vidéo postée sur X.
À lire : Montpellier : enquête après la mort mystérieuse d’un Marocain percuté par un train
Selon le porte-parole de l’entreprise publique Adif, l’incident s’est produit en début de soirée, après que deux personnes ont réussi à pénétrer dans des zones non autorisées de la gare de Lleida. Les Mossos d’Esquadra et la Protection civile ont confirmé que les deux sont montés sur le toit d’un wagon. La première a reçu une décharge de 40 000 volts et la seconde a été grièvement blessée et transportée à l’hôpital Arnau de Vilanova de Lleida.
Les messages de haine les plus courants « tendent à être ceux qui ont une motivation raciste, ceux qui font référence à la couleur de la peau, les principaux groupes discriminés étant les Noirs, les personnes d’origine marocaine et les Roms », indique l’ONG spécialisée dans la prise en charge des réfugiés, des migrants et des personnes menacées d’exclusion sociale, dans une étude publiée en 2023.