Les services du ministère de l’Intérieur sonnent la mobilisation, aux côtés des autres départements et administrations concernés et des différents intervenants, pour prendre les mesures d’urgence en vue d’apporter le soutien et l’assistance aux citoyens afin qu’ils puissent faire face à la vague de froid que connaissent plusieurs régions du Royaume.
Cette mobilisation, qui fait suite aux instructions royales, concerne également les Walis des régions et gouverneurs des provinces. Ces hauts responsables devront assurer le suivi des développements de la situation, coordonner les opérations d’intervention et prendre les mesures proactives et préventives nécessaires, à travers une série d’actions visant à alléger le fardeau sur la population, en exécution des Hautes Instructions Royales, indique le ministère de l’Intérieur dans un communiqué.
Un centre de pilotage et de veille au niveau de l’Intérieur a été mis en place, ainsi que de commissions provinciales de veille et de suivi, dans le cadre du plan national élaboré au titre de l’actuelle saison hivernale 2024-2025. A noter que 185 douars supplémentaires sont ciblés par les opérations. Une attention particulière est accordée aux populations des zones affectées par le séisme et les inondations qu’a connus dernièrement le Royaume, assure l’Intérieur.
Selon les données officielles, ce plan cible une population totale estimée à près de 872.778 habitants, regroupés dans le cadre de 169.134 ménages et résidant dans 2.014 douars qui relèvent de 241 communes territoriales au niveau de 28 préfectures et provinces. Le département a d’ailleurs pris des mesures visant à renforcer la capacité d’intervention en fonction des circonstances.