CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Uni – Maroc : Le projet de liaison électrique Xlinks en quête de soutien politique

Uni – Maroc : Le projet de liaison électrique Xlinks en quête de soutien politique


L’ambitieux projet de câble électrique sous-marin entre le Royaume-Uni et le Maroc, mené par Xlinks First Ltd., cherche un soutien politique pour se concrétiser. L’entreprise prévoit de générer jusqu’à 24 milliards de livres sterling d’investissements, dont environ 5 milliards bénéficieront spécifiquement au Royaume-Uni.

Dave Lewis, président de Xlinks et ancien PDG de Tesco Plc, a récemment partagé ses réflexions dans une interview avec Bloomberg. Il s’est dit optimiste quant à la prise d’une décision finale d’investissement cette année, à un bouclage financier d’ici 2026 et au début des travaux de construction avant la fin de l’année suivante.

«Ce projet offre un approvisionnement stable, fiable et dédié capable d’alimenter 7 millions de foyers, soit 8 % des besoins actuels en électricité», a déclaré Lewis. «Il promet des investissements étrangers importants, contribue à réduire les prix de gros de l’énergie et réduit les émissions, tout cela sans nécessiter de financement public. Je pense que c’est la seule solution possible», a-t-il ajouté.

L’entreprise est négociations avec le gouvernement britannique pour obtenir un contrat de vente d’électricité à tarif fixe. Elle cherche à obtenir un prix de l’électricité plus élevé que celui des parcs éoliens offshore britanniques, mais inférieur à l’accord obtenu par la centrale nucléaire de Hinkley Point C en 2016. Le projet prévoit d’intégrer près de 11,5 gigawatts de capacité de parc solaire et éolien, ainsi que des batteries pour stocker l’excédent.

L’électricité serait transmise par environ 4 000 kilomètres de câbles électriques sous-marins, longeant les côtes du Portugal, de l’Espagne et de la France, avant de traverser la Manche pour se connecter au réseau électrique britannique dans le Devon, au sud-ouest de l’Angleterre.





Source link

Articles connexes

un député d’origine marocaine arrêté

klayen

Le décès de la mère de Sa Majesté le Roi, Son Altesse la Princesse Lalla Latifa

klayen

Le Maroc espère un avenir meilleur pour la Syrie post-El Assad

klayen