
Une nouvelle reconnaissance pour le Maghreb. Deux œuvres emblématiques du patrimoine documentaire marocain et algérien (« Al Orjoza fi teb » d’Ibn Toufail et « Al-Qanun fit-Tibb d’Ibn Sina ») viennent d’être inscrits au registre de la Mémoire du monde de l’UNESCO. L’organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture a inscrit aujourd’hui 74 nouvelles collections du patrimoine documentaire à son registre de la Mémoire du monde, portant à 570 le nombre total de collections inscrites. Les inscriptions, provenant de 72 pays et 4 organisations internationales, traitent notamment de la révolution scientifique, de la contribution des femmes à l’histoire ou des grandes étapes du multilatéralisme.
« Al Orjoza fi teb », rédigé par le philosophe et médecin andalou Ibn Toufail, est un poème médical didactique qui condense les connaissances médicales de son époque sous forme de vers, facilitant ainsi leur mémorisation et leur transmission. Ce manuscrit, qui date du XIIe siècle, est conservé à la bibliothèque Al-Quaraouiyine (Fès, Maroc). Il compte 148 pages et comprend 7 700 vers. Il s’agit d’une véritable encyclopédie, classant les maladies affectant le corps humain
De son côté, « Al-Qanun fit-Tibb » (Le Canon de la médecine, 4e livre) d’Ibn Sina (Avicenne), dont un exemplaire rare est conservé à la Bibliothèque nationale d’Algérie, est l’une des œuvres médicales les plus influentes de l’histoire. Ce canon est une œuvre majeure qui a fixé les normes de la médecine en Orient comme en Occident jusqu’au XVIIe siècle.