Hébergement personnel
CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Une vie dévouée à la médecine et à la culture


Leila Meziane Benjelloun, épouse de Othman Benjelloun, président du Groupe Bank of Africa, s’est éteinte ce samedi 13 juillet, à l’hôpital militaire de Rabat, après un long combat contre une maladie chronique. Chirurgienne ophtalmologiste de profession, pendant plus de 20 ans, elle s’est consacrée aux hôpitaux marocains mais aussi à sa propre clinique.

Fille du maréchal Mohammed Meziane, elle a grandi en Espagne où elle a étudié la médecine à l’Université de Madrid, décrochant son diplôme d’ophtalmologie à Barcelone.

En plus de sa carrière médicale, Leila Meziane Benjelloun s’est distinguée par son engagement associatif et culturel. En tant que présidente de la Fondation BMCE pour l’Éducation et la Formation, elle a œuvré à la construction et à l’équipement d’écoles à travers le Maroc, notamment dans les zones reculées. Elle a également fondé le Musée Dr. Leila Meziane à Casablanca, consacré à l’art moderne et aux œuvres historiques marocaines. Elle fut également décorée par le roi Mohammed VI en 2016, recevant le Wissam Al Arch de la classe d’Officier.

Leila Meziane Benjelloun a aussi été impliquée dans de nombreuses œuvres caritatives et associatives, présidant l’Organisation alaouite pour la protection des aveugles et la Croix-Rouge marocaine, et occupant le poste de vice-présidente de l’Association des médecins du Maroc. Son dévouement lui a valu de nombreuses distinctions, dont le Prix Méditerranéen de la Femme en 2022, accordé par le gouvernement régional d’Andalousie en partenariat avec la Fondation espagnole Trois Cultures de la Méditerranée.





Source link

Articles connexes

Confirmant la poursuite des festivals en cours au Maroc avec leur programmation habituelle

klayen

Deux entreprises françaises pour construire le stade Hassan II ?

klayen

Lutte contre la criminalité transfrontalière: Les ministères publics marocain et belge signent MoU

klayen