CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Une thèse de doctorat révèle les pèlerins du discours politique marocain

Une thèse de doctorat révèle les pèlerins du discours politique marocain


Science électronique – Rabat

La thèse de doctorat présentée par le chercheur d'Al-Madani Sheikhi le vendredi 21 février 2025, sur le sujet: « Politique politique moderne et contemporaine au Maroc: un pèlerinage interprétatif comparatif », devant un comité d'étudiants universitaires et d'experts, sur le paradoxes dans le discours politique, que ce soit au stade colonial ou au-delà.

Cette thèse de doctorat a réalisé une lecture critique de la lecture marocaine et a conclu que la politique depuis l'ère de Moulay Abdel Rahman a été active et nourrie d'arguments par rapport à la politique car elle est actuellement pratiquée.

Le chercheur a abordé l'existence d'une élite politique dans les étapes précédentes, considérant qu'il s'agissait d'une élite productive et efficace, qui fonctionnait comme des questions sociétales et était proche des événements généraux que le pays connaissait au cours des époques historiques passées, ce qui l'a fait Les élites contribuant à la construction de l'histoire politique nationale.

Dans ce contexte, cette recherche a fait référence à un certain nombre de modèles éminents avant la protection, et ils sont ce qu'ils sont appelés politiciens, notamment Abdullah bin Azouz, Ahmed Al -Mushrifi et Muhammad Abdul Karim Al -Kettani, qui a stipulé le gage d'allégeance à Moulay Abdel Hafeez, qui est le premier engagement d'allégeance dans l'histoire du Maroc, alors que le chercheur s'est arrêté sur les projets de constitution en tant que projet de constitution de 1906, indiquant que la politique au Maroc avant la protection était bonne.

Parmi les avantages académiques de cette thèse figure le pont que j'ai adopté entre ce qui est Hajji et quelle est mon interprétation à travers un cadre théorique clair, que nous donnerons la possibilité de plaider d'une manière objective et académique sur le problème à partir duquel la recherche était la recherche lancé.

L'un des résultats de cette thèse est que le discours politique marocain doit être interprété par les arguments et les preuves, étant donné les questions cachées que seuls ceux qui sont impliqués et les experts connaissent dans la pratique politique. Cette recherche a soulevé un certain nombre de questions et de problèmes, notamment la question de la réticence des jeunes à la politique, ainsi que la réticence de la classe éduquée.



Source link

Articles connexes

SM le Roi préside un Conseil des ministres axé sur des priorités nationales et internationales

klayen

feu vert pour l’extension de l’aéroport de Casablanca

klayen

Lorsque le Maroc demanda le retrait de l’armée de l’air américaine de Nouaceur

klayen