Hébergement personnel
CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Une tentative d'assassinat contre l'ancien ministre canadien de la Justice, partisan d'Israël


Le journal canadien « The Globe and Mail » a révélé que la police canadienne a déjoué un complot contre le professeur Irwin Cotler, ancien ministre canadien de la Justice et père adoptif de Michal Kotler-Wunsch, l'envoyé du ministère israélien des Affaires étrangères pour lutter contre l'antisémitisme.

Le professeur Kotler, 84 ans, a reçu fin octobre un avertissement indiquant qu'il existait une menace immédiate pour sa vie.

Selon le journal, cet avertissement intervient après ses déclarations publiques de soutien à Israël, notamment après les événements du 7 octobre, qui ont poussé les autorités canadiennes à prendre des mesures de sécurité strictes, notamment en fournissant des véhicules blindés et des gardes armés 24 heures sur 24.

Le communiqué publié par la police canadienne a révélé que la menace était très sérieuse, puisque les informations des services de renseignement indiquaient qu'une tentative d'assassinat pourrait être perpétrée dans les 48 heures par des agents iraniens actifs au Canada.

Cette information constituait un avertissement d'un danger imminent, nécessitant une action rapide de la part des autorités pour protéger Kotler, qui avait joué un rôle central dans la désignation des Gardiens de la révolution iraniens comme organisation terroriste au Canada en juin dernier.

Irwin Cotler est une figure éminente dans le domaine des droits de l'homme et des crimes haineux. Il a été ministre de la Justice du Canada entre 2003 et 2006, avant de se retirer de la politique en 2015. Depuis lors, il est devenu un éminent défenseur des droits de l'homme et président du Conseil. Centre Raoul Wallenberg pour les droits de l'homme, où il a concentré ses efforts sur la lutte contre les régimes oppressifs et la promotion des droits de l'homme.

Il a également apporté son soutien à un certain nombre de prisonniers politiques iraniens et d'éminents militants contre le régime iranien, ce qui lui a valu les foudres de Téhéran.

Les enquêtes canadiennes ont abouti à l'arrestation de deux suspects dans l'affaire de menace, mais les autorités n'ont pas révélé plus de détails sur l'avancement des enquêtes. Dans le même temps, l’Iran continue de nier toute implication dans toute tentative d’assassinat, qualifiant ces accusations de « conspiration honteuse » ourdie par Israël et les ennemis du régime iranien.

Michal Kotler-Wunsch, la fille adoptive de Kotler et ancienne membre de la Knesset israélienne, est l'une des personnalités les plus éminentes soutenant Israël. Elle a siégé à la Knesset en 2020 sur la liste du parti Kakhol lavan et était connue pour ses positions fermes contre l’antisémitisme et son soutien continu à Israël.



Source link

Articles connexes

La FIFA annonce la date du début de la Coupe du monde de football féminin des moins de 17 ans au Maroc

klayen

Fès : Un franco-algérien, recherché par Interpol, arrêté

klayen

Le maire de Fès condamné à six mois de prison ferme pour «corruption»

klayen