Hébergement personnel
CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Une tentative collective des Algériens et des Tunisiens de passer de Fnideq à Ceuta provoque une crise sécuritaire et humanitaire


Science électronique – Abdul Qadir Khawlani

Depuis le vendredi 16 août 2024, les habitants de la ville de Fnideq et de ses environs se sont réveillés face à un drame honteux, en voyant se rassembler des centaines de clandestins venus d'Algérie et de Tunisie, se précipitant imprudemment à travers la mer, en direction de la ville occupée de Ceuta. Ils ont profité de l’épais brouillard pour se couvrir dans une tentative désespérée de réaliser leur rêve européen en traversant la mer à la nage.

Dès la découverte de cet afflux humain important, les autorités locales de la région de M'diq-Fnideq sont intervenues, en coordination avec la Sûreté Nationale, la Gendarmerie Royale, les Forces Auxiliaires et la Marine Royale, pour stopper cette attaque massive. Les mesures de sécurité ont été considérablement renforcées pour faire face aux tentatives répétées de franchissement, les autorités ayant intensifié leurs efforts proactifs pour faire face à cette menace.

Les autorités marocaines ont mené une opération de sécurité à grande échelle qui a abouti à l'arrestation de plus de 800 personnes, dont des Marocains, des Algériens et des individus d'autres nationalités. Les personnes impliquées dans l'incitation à l'immigration clandestine ou celles ayant un casier judiciaire ont été déférées au parquet de Tétouan, dans le cadre d'une vaste campagne de ratissage. Des appels à l’immigration clandestine ont également été surveillés sur les réseaux sociaux, et les administrateurs de ces pages et groupes WhatsApp ont été arrêtés.

Les mineurs ont été transférés au Centre d'Assistance Sociale de Martil, où ils ont été remis à leurs familles avec l'engagement d'assumer la responsabilité légale en cas de tentatives répétées d'immigration de leurs enfants. Pour empêcher les tentatives de traversée, les autorités ont fermé la jetée menant à la plage à l'aide de clôtures en fer, et la Royal Navy a mené des patrouilles pour boucler la mer de Fnideq à Ceuta.

Dans le même temps, les autorités espagnoles ont renforcé leurs mesures de sécurité, en augmentant le nombre d'unités de la Garde civile et de la Marine espagnole, et en envoyant des équipes de secours maritimes spécialisées pour tenter de contrôler le flux de migrants.

Les autorités marocaines et espagnoles continuent de se coordonner pour faire face aux défis de la migration clandestine, en mettant l'accent sur le renforcement des mesures sécuritaires et humanitaires pour assurer la sécurité de toutes les parties. Les autorités marocaines ont confirmé qu'elles surveillaient de près les comptes suspects sur les réseaux sociaux et que des mesures judiciaires devraient être prises contre leurs responsables.

Selon les sources, 34 Marocains et 16 Algériens ont été présentés au parquet, tandis que certains candidats à l'immigration ont été expulsés vers leurs villes d'origine. Le décès d'un jeune homme noyé a été constaté, son corps ayant été retrouvé près de la plage d'Almina et transporté vers la ville de Fnideq.

La question de la migration clandestine reste complexe et nécessite un traitement global des causes sous-jacentes, ainsi qu’une coopération continue entre les autorités marocaines et espagnoles pour assurer la sécurité et la sûreté des côtes et la protection de la vie des individus.



Source link

Articles connexes

Ismail Tazi, l’entrepreneur innovant entre artisanat marocain et technologie

klayen

JO 2024 – Boxe : Khadija El Mardi qualifiée aux quarts de finale (-75 kg)

klayen

Deux touristes allemandes dénoncent le harcèlement à Nador sur TikTok

klayen