Un yacht de luxe transportant des touristes étrangers a chaviré tôt lundi matin et a coulé au large des côtes de Sicile en raison du mauvais temps. Les autorités italiennes ont annoncé qu'un corps avait été retrouvé, que six personnes étaient toujours portées disparues et que 15 autres personnes avaient été secourues.
Selon les garde-côtes italiens, le yacht Baysian, battant pavillon britannique, mesurant 56 mètres de long, transportait un équipage de 10 plus 12 passagers. L'Associated Press a rapporté que quatre Britanniques, deux Américains et un Canadien figuraient parmi les disparus. Quinze personnes ont été secourues dans un premier temps et emmenées à la plage de Porticello, tandis que huit d'entre elles ont été transportées à l'hôpital, dont un enfant d'un an.
Le porte-parole des services italiens de secours et d'incendie, Luca Cari, a expliqué qu'un corps a été retrouvé près de l'épave du yacht, tandis que les recherches sont toujours en cours pour retrouver les six autres personnes disparues. Un hélicoptère et des bateaux des garde-côtes participent aux opérations de recherche et de sauvetage, aux côtés des services de gendarmerie, de secours, de lutte contre les incendies et de protection civile. L'épave se trouvait à 50 mètres de profondeur.
Le yacht a chaviré vers 5 heures du matin au large du port de Porticello et les garde-côtes ont indiqué que des plongeurs expérimentés en eau profonde étaient arrivés sur place pour tenter de pénétrer dans la coque du yacht. Parmi les disparus figurent un membre d'équipage et six passagers.
Les médias locaux ont rapporté qu'une violente tempête a frappé la région dans la nuit, mais le temps était clair et la mer était calme lundi matin. Les rapports suggèrent qu'un ouragan d'eau aurait frappé le navire, le faisant chavirer.
Une hydrotornade, également connue sous le nom d'hydrotornade, est un phénomène qui forme une colonne d'eau et d'air qui se déplace sous la forme d'une masse nuageuse verticale et peut être dangereuse en raison du fort courant qu'elle transporte. Le yacht Baysian, construit par la société italienne Perini Navi en 2008, a quitté le port le 14 août et a été repéré pour la dernière fois à l'est de Palerme dimanche soir, où il était ancré au large.