A l'invitation de la Commission de l'Intérieur, des Collectivités Territoriales et des Infrastructures de la Chambre des Conseillers, Mohamed Abdel Jalil, Ministre du Transport et de la Logistique, a participé, mercredi 17 juillet 2024, à une réunion consacrée à la présentation du bilan intérimaire de l'Opération Marhaba à son aspect concernait le transport maritime, le transport aérien et les aéroports, le transport ferroviaire et le transport routier, auquel ont participé un certain nombre de conseillers parlementaires.
Au début de cette réunion, le président du Comité a remercié le ministre d'avoir accepté l'invitation et d'avoir assisté à cette réunion en compagnie de plusieurs responsables du ministère. Abdel Jalil a, à son tour, remercié les dames et messieurs des conseillers pour l'intérêt qu'ils portent à l'opération « Marhaba », compte tenu de l'importance qu'y attache Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, et du soin qui lui est apporté. par Sa Majesté les membres de la communauté marocaine à l'étranger.
A cette occasion, le ministre a fait une présentation dans laquelle il a passé en revue le bilan de l'opération Marhaba pour l'année 2023, qui a enregistré le transit de 10,4 millions de passagers, à travers différents ports et aéroports marocains, dont 4,8 millions de Marocains résidant à l'étranger.
Le ministre a également souligné les efforts déployés par le ministère et ses institutions affiliées pour assurer le succès de cette opération au niveau du transport maritime, aérien, routier et ferroviaire, outre les procédures liées à la sécurité routière pendant la période de l'afflux de Marocains du monde vers la patrie, notant que des opérations de communication sur le terrain ont été allouées au profit des Marocains résidant à l'étranger au port de Tanger Med et au port de Nador, pour rappeler l'importance du respect des règles de circulation pour des vacances en toute sécurité.
Concernant le bilan intermédiaire de l'opération Marhaba 2024, le ministre a indiqué que les chiffres enregistrés jusqu'au 15 juillet 2024 font état de l'entrée d'environ 538 mille passagers par les ports marocains, soit une augmentation de 4% par rapport à la même période de l'opération Marhaba 2023. Le ministre a également souligné les mesures prises. Le ministère veille à ce que ce processus se déroule dans les meilleures conditions.
Quant au transport maritime, le ministère a mobilisé au total 29 navires, assurant 535 voyages hebdomadaires sur toutes les lignes maritimes reliant les ports marocains à leurs homologues espagnols, français et italiens, avec une capacité hebdomadaire totale estimée à 487 mille passagers et 130 mille voitures.
Concernant le transport aérien, 52 compagnies de transport aérien ont été agréées pour organiser 2.060 vols réguliers en moyenne hebdomadaire reliant le Maroc à 135 aéroports internationaux et 52 pays, ce qui représente une évolution de 15% par rapport à la période estivale 2023.
Le ministre a ajouté que Royal Air Maroc a lancé, dans ce cadre, un programme spécial pour la période estivale visant à soutenir son offre et à améliorer ses programmes de vols, en mettant à disposition plus de 6,5 millions de sièges, soit une augmentation de 300.000 sièges par rapport à l'année 2023. , répartis sur 90 destinations à travers les quatre continents. La moitié de ces sièges sera allouée à la liaison de 11 aéroports marocains avec 37 destinations européennes, avec une moyenne de 671 vols par semaine.
Concernant le transport routier international de passagers via les bus, Abdel Jalil a souligné que le ministère a prévu une offre suffisante de services de transport, dont 75 sociétés de transport international, dont 35 entreprises marocaines qui exploitent 69 lignes de transport international de passagers, reliant la France, l'Espagne, l'Italie, La Belgique et les Pays-Bas vers le Maroc assurent environ 288 vols hebdomadaires, soit l'équivalent d'une capacité de 14 400 sièges.
Concernant le transport ferroviaire, le Ministre a indiqué que l'Office National des Chemins de fer mobilise toutes ses énergies à travers un programme global basé sur 3 axes fondamentaux, qui visent à renforcer l'offre à travers la programmation de 48 trains quotidiens pour relier Tanger aux différentes villes du Royaume et la programmation de 38 trains. des trains relieront l'aéroport Mohammed V au tarif horaire tout au long de l'année, en plus de lancer aujourd'hui des offres informatives telles que la carte touristique « Yala Maroc » et le tarif familial « Yala Family », en plus de mener une mobilisation globale qui comprend notamment augmenter le nombre d'équipes d'accueil et d'orientation dans les gares et à bord des trains, et renforcer les canaux de vente pour faciliter l'achat de billets.
Le ministre a conclu que le ministère ne ménage aucun effort pour assurer le bon accueil des Marocains à travers le monde, l’accomplissement de leurs missions administratives liées au domaine d’intervention du ministère, et l’interaction positive avec toutes les initiatives du reste des secteurs ministériels.
Cette présentation a été suivie d'une séance d'échanges au cours de laquelle les conseillers, messieurs et femmes, ont présenté leurs interventions sur cette question, saluant les efforts déployés par le ministère à cet égard, et ont exigé que davantage d'efforts soient déployés pour garantir que le processus de transit des Marocains le tour du monde se déroule dans les meilleures conditions.