Hébergement personnel
CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Une réunion d'étude sur les dangers des accidents de la circulation et leurs dommages aux biens publics


Science électronique – Abdul Qadir Khawlani

Dans la matinée du mercredi 10 juillet 2024, le siège de la Préfecture de M'diq-Fnideq a accueilli une réunion d'étude consacrée à la problématique liée aux dommages matériels aux biens collectifs résultant des accidents de la circulation dans le ressort territorial de M'diq. -Préfecture de Fnideq, ainsi que les procédures qui doivent être suivies pour garantir les droits des groupes concernés à bénéficier d'une compensation pour ces pertes. Il s'agit de préserver l'argent public.

À cet égard, des données importantes ont été présentées à ce sujet et une explication détaillée a été fournie par le vice-président du Tribunal et le procureur adjoint du Tribunal de première instance afin d'éclairer l'auditoire sur les procédures formelles et procédurales à suivre. et contrôlée par les services et groupes de sécurité pour garantir l'indemnisation des pertes et être désignée partie civile réclamant réparation.

Cette réunion, qui a été présidée par Monsieur le Gouverneur de la Préfecture de Fnideq, en présence des représentants du Tribunal de Première Instance et du Ministère Public, ainsi que des chefs des conseils communautaires affiliés à la Préfecture de Fnideq, le Président de la Région de Sécurité, le responsable régional de l'Agence Nationale de Sécurité Routière, outre les professeurs et avocats chargés de défendre les droits des communautés, a été l'occasion de présenter diverses statistiques liées aux énormes pertes financières liées aux accidents de la route, qui ont été supportés notamment par les communautés de Mdiq, Fnideq et Martil, ce qui a entraîné le bris ou l'endommagement d'un ensemble d'équipements collectifs, tels que des lampes d'éclairage public, des arbres et quelques autres équipements, en l'absence de procédure d'indemnisation de la part des intérêts. des groupes concernés, qui lui impose de supporter des pertes financières sur son budget s'élevant à plusieurs millions de dirhams pour réparer ces dégâts.

Après un long débat, au cours duquel diverses suggestions et solutions possibles ont été échangées par tous les responsables présents, chacun dans son domaine de spécialisation, qui, dans leur ensemble, servent à garantir que les collectivités territoriales soient indemnisées pour leurs diverses pertes matérielles causées par les accidents de la circulation.

Il a également été demandé de renforcer la coordination entre toutes les parties prenantes, d'œuvrer au suivi des dossiers d'accidents de la circulation qui causent des dommages aux biens collectifs et d'œuvrer à la traçabilité des procédures saisies pour assurer l'indemnisation des pertes qu'elles occasionnent.

Il a également été convenu d'établir une procédure intégrée, donnant instruction aux chefs de groupes et directeurs de départements d'y adhérer et de suivre les dossiers en coordination avec tous les acteurs impliqués, en plus d'appeler les hommes d'autorité à suivre de près cette procédure. déposer et obtenir le rendement souhaité et le contrôle administratif nécessaire à la mise en œuvre de ces procédures.



Source link

Articles connexes

Des MRE accusés de racisme au … Maroc

klayen

Ecole de la 2e chance : 16 conventions signées

klayen

L'Agence Indépendante de Distribution d'Eau et d'Electricité de la Province de Larache fait le point sur les réalisations et les défis

klayen