CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Une réunion de formation à Tanger pour renforcer la protection des tortues marines

Une réunion de formation à Tanger pour renforcer la protection des tortues marines


Science électronique – Correspondance avec Khaled Al-Zaytouni

Du 21 au 23 novembre 2024, la ville de Tanger a accueilli une réunion de formation et de sensibilisation sur les pratiques liées à la protection des tortues marines. Cet événement a été organisé par le Centre Régional de l'Institut National de Recherche en Pêche Maritime de Tanger, en coopération avec le Centre d'Activités Régionales des Aires Particulièrement Protégées, et a vu la participation d'un groupe d'acteurs d'élite dans le domaine de la protection des tortues marines à les niveaux national et international.

Cette réunion a réuni des représentants du Centre de soin des tortues marines de Monastir (Tunisie) et du Centre d'étude et de conservation des tortues marines de Méditerranée (France), ainsi que des acteurs scientifiques, institutionnels et civils. Les activités de la première journée ont débuté par différents ateliers combinant les aspects théoriques et pratiques, sous la présidence de Mme Lubna Ben Nakhla, chargée de programme au Centre d'activités régionales pour les aires protégées, et de Mme Olfa Shuaib, responsable du département Tortues marines. Centre de soins à Monastir.

Mme Bin Nakhla a fait une présentation sur le contexte général de la formation et du plan d'action pour la conservation des tortues marines dans le cadre de la Convention de Barcelone, ainsi que sur les principes de base des techniques de soin et de dissection des tortues marines. Suite à cela, Mme Olfa Shuaib a dirigé une séance pratique axée sur l'analyse des causes de mortalité et l'importance de la collecte de données dans la préservation de ces espèces menacées.

Les activités de la deuxième journée ont porté sur le rôle des centres de soins et de réadaptation dans la sensibilisation à l'environnement et dans le soutien à la recherche scientifique. Les centres tunisien et français ont contribué à l'encadrement de ces sessions, qui ont connu une large participation de représentants d'organisations non gouvernementales, de chercheurs et d'acteurs du secteur de la pêche maritime, où ont été présentées des recommandations pour renforcer la protection des tortues marines au Maroc.

La réunion s'est terminée par une visite sur le terrain du centre spécialisé en sciences animales et en ingénierie de l'aquaculture marine du Détroit, qui se propose d'accueillir le premier centre marocain de réhabilitation et de soins des tortues marines. Les participants ont examiné les aspects techniques et logistiques nécessaires au fonctionnement et au développement de ce centre, renforçant ainsi les efforts nationaux de protection de la biodiversité marine.

Cette réunion de formation, qui a duré trois jours, a constitué une étape importante vers le renforcement des capacités nationales dans le domaine de la protection des tortues marines et l'amélioration de la coopération scientifique et technique entre les différentes parties. Il a également contribué à construire une plateforme d’échange d’expériences et de coordination des efforts pour préserver la biodiversité marine, conformément aux engagements environnementaux internationaux du Maroc.



Source link

Articles connexes

Fès: 53 millions de DH pour l’école YouCode

klayen

Total Maroc quadruple ses bénéfices au S1 de 2024

klayen

Le programme «Université dans les prisons» fait escale à Ras El Ma

klayen