30 septembre 2024 – Modifié le
[التاريخ]
Soulignant la nécessité d'intensifier les efforts entre les différents départements concernés pour gérer avec succès la période hivernale et parvenir à une efficacité optimale et avérée de l'intervention des autorités locales et sécuritaires et des intérêts extérieurs concernés.
Dans le cadre de la préparation et de la mise en œuvre par le comité régional des instructions ministérielles visant à prendre les mesures et procédures nécessaires pour faire face aux dommages potentiels pouvant résulter des perturbations météorologiques, ainsi que des préparatifs proactifs pour faire face à la vague de froid et atténuer son impact négatif sur le climat. population pendant l'hiver, notamment celles résidant dans les zones difficiles d'accès, elle s'est tenue au cours de la semaine dernière, une réunion s'est tenue au siège du gouvernorat de Taourirt, présidée par le gouverneur de la région, en présence des militaires, des forces de sécurité et les autorités locales, ainsi que les chefs des conseils élus.
Dans son discours d'ouverture, Larbi Al-Touijr, gouverneur de la province de Taourirt, a évoqué l'importance de cette rencontre qui s'inscrit dans le cadre de l'activation du plan régional pour faire face aux effets de la vague de froid et remporter le pari de l'atténuation de ses effets. Il a également souligné la nécessité d'intensifier les efforts entre les différents départements concernés pour gérer avec succès cette période hivernale et parvenir à une efficacité optimale et avérée de l'intervention des autorités locales et sécuritaires et des intérêts extérieurs concernés.
Il a également souligné la nécessité de mobiliser des ressources humaines qualifiées et de inventorier les capacités matérielles et logistiques, que ce soit au niveau du secteur public ou privé, en ouvrant des routes et des sentiers et en fournissant des vivres, en plus d'intervenir pour porter secours aux habitants dans des situations critiques et urgentes. situations, comme les femmes enceintes, ainsi qu'assurer l'hébergement des personnes touchées au sein des unités. Un accueil sécurisé pour les protéger des répercussions de la vague de froid, tout en leur fournissant les services nécessaires en organisant des visites de terrain dans les unités médicales mobiles ainsi que des visites médicales. des convois vers diverses zones d'enclave pour y améliorer la couverture, sans compter les couvertures nécessaires pour les dortoirs, les résidences étudiantes, ainsi que les maternités et les maisons de retraite, et la détermination des lieux d'atterrissage des hélicoptères avec influence pour les groupes concernés afin de faciliter les secours aux populations. population affectée, outre la nécessité de mettre en alerte les comités locaux de vigilance pour un suivi et une évaluation continus de la situation sur le terrain… avec la présence permanente et continue des autorités locales et de sécurité, ainsi que des intérêts extérieurs et des organes élus concernés, et une coopération commune entre eux, qui contribue efficacement à protéger les Citoyens, hommes et femmes, et à faciliter leur accès aux services publics et aux équipements économiques et sociaux…
Après les présentations approfondies présentées par tous les acteurs impliqués, qui ont révélé les ressources humaines et matérielles qui ont été allouées à cet effet à la lumière des expériences, informations et données acquises et nouvelles, et leur discussion, M. Worker a souligné la nécessité de davantage effort, sens de la proactivité, communication avisée et placement des moyens logistiques nécessaires à proximité des zones dans le besoin. Intervenir en urgence selon une méthodologie efficace afin d'assurer le succès du plan d'action pour la région.