Elle n’ose plus sortir de chez elle sans regarder derrière son épaule. Le 6 juin dernier, à Nogent-sur-Oise, au nord de Paris, une femme de 74 ans a été violemment agressée en pleine rue par ses voisins. Le tribunal judiciaire de Senlis a condamné, le jeudi 24 juillet, un jeune homme de 25 ans et sa compagne de 22 ans pour vol avec violence. Le couple, tous deux dépendants à la drogue, avait pris pour cible la septuagénaire au moment où elle regagnait son domicile.
L’auteur principal, un ressortissant marocain en situation irrégulière, lui a arraché le collier qu’elle portait autour du cou, estimé à 600 euros, avant de fuir. Il a été condamné à douze mois de prison ferme, avec maintien en détention. Déjà connu par la justice pour vols et trafic de stupéfiants, il est visé par une Obligation de quitter le territoire français (OQTF), rapporte Le Parisien.
Sa compagne, étudiante en alternance et consommatrice régulière de cocaïne, a nié avoir porté des coups à la victime. Une version contredite par un témoin, ainsi que par la retraitée elle-même, frappée au dos et au visage. Le tribunal l’a condamnée à 8 mois de détention.
«J’ai quand même peur. Surtout que je pourrais la recroiser», a confié la victime à la barre, bouleversée par la proximité de ses agresseurs, qui vivent à moins de cent mètres de chez elle. «S’ils m’avaient tous les deux présenté leurs excuses dès le début, je ne serais peut-être pas allée si loin. Mais elle a toujours nié, et ça, ça m’a mise en rogne», a-t-elle ajouté.
Le couple a désormais interdiction d’entrer en contact avec la victime pendant cinq ans. En réparation, la septuagenaire percevra 1 850 euros au titre des préjudices matériel et moral.