Le Hamas a remis l’aube de jeudi les médiateurs participant aux négociations indirectes de Doha, sa réponse à la proposition du cessez-le-feu dans la bande de Gaza pendant une période de 60 jours.
Le mouvement a confirmé dans une déclaration à la demande de télégramme selon laquelle il a envoyé la réponse « attachée aux observations des factions palestiniennes ».
Selon l’agence de presse française, deux sources palestiniennes ont révélé que la réponse du Hamas comprenait des amendements visant à atteindre un cessez-le-feu permanent avec Israël. L’un d’eux a expliqué que ces amendements se sont concentrés sur les garanties de l’entrée de l’aide humanitaire, les cartes du retrait militaire israélien de la bande et un mécanisme pour mettre fin en permanence la guerre.
Un fonctionnaire palestinien, familier avec les négociations, a décrit la réponse comme « positive », soulignant que le mouvement exigeait que les forces israéliennes soient retirées des communautés résidentielles et de la route Salah al -Din reliant la bande de Gaza du Nord au sud et au nord des forces.
La source a souligné que le mouvement a également demandé une augmentation du nombre de prisonniers palestiniens ayant des décisions élevées ou sans vie qui seront rendues pour chaque soldat israélien vivant, à condition que les négociations se poursuivent jusqu’à ce qu’un accord final soit conclu.