Hébergement personnel
CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Une rencontre entre le président du Comité de presse intérimaire et le « Forum des journalistes honoraires » pour discuter de la condition des retraités


Drapeau électronique – Rabat

Le mercredi 4 septembre 2024 à midi, le président de la Commission intérimaire du secteur de la presse et de l'édition et son adjoint ont reçu plusieurs membres du « Forum des femmes journalistes et journalistes honoraires au Maroc » au cours d'une réunion qui a vu l'interaction et des discussions fructueuses sur des questions importantes liées aux journalistes à la retraite.

Au cours de la réunion, les membres du forum ont présenté en détail les tâches et les objectifs du forum, et se sont concentrés sur les conditions difficiles dont souffrent les journalistes honoraires et retraités, en particulier les défis liés aux maigres pensions mensuelles et à la mauvaise couverture maladie. Ils ont souligné que ces problèmes touchent particulièrement les journalistes retraités qui travaillaient dans le secteur de la presse écrite.

Un ensemble de cas ont été discutés, mettant en lumière les grandes difficultés auxquelles sont confrontées une large catégorie de journalistes à la retraite. Les deux parties ont discuté des moyens de faire face à ces situations, soulignant la nécessité de fournir une aide mensuelle exceptionnelle sous forme de pension complémentaire, en plus de bénéficier d'un système complémentaire d'assurance maladie complète. Ils ont également souligné la nécessité d'une réforme globale incluant la création d'une institution mutualiste et sociale.

Dans le cadre de la discussion, la délégation a également abordé d'autres questions liées au bénéfice des acquis antérieurs, comme les billets de train, et la discussion s'est élargie à des sujets communs liés à la profession, à son éthique et aux moyens de la développer.

La délégation du Forum a réaffirmé ses positions exprimées dans le document fondateur et a présenté des propositions préliminaires pour les modifications attendues des lois sur la presse et l'édition. Le forum a souligné que l'étape fondamentale vers le renforcement de la scène médiatique marocaine réside dans la résolution des problèmes sociaux, matériels et juridiques, la promotion d'une culture de solidarité et de synergie entre les professionnels, la consolidation de l'éthique professionnelle et la lutte contre les pratiques contraires à l'éthique.

A la fin de la réunion, il a été convenu de poursuivre la communication entre les deux parties, le président du Comité intérimaire s'étant engagé à transmettre les résultats de cette réunion aux autres membres du comité lors de leur prochaine réunion afin de prendre les mesures nécessaires.



Source link

Articles connexes

Le bêlement du loup et la danse de l'autruche !

klayen

Deux morts dans le crash d’un avion léger à l’aéroport Benslimane

klayen

Un kit de diagnostic développé avec l’UM6P et MAScIR sera commercialisé en Afrique

klayen