Une étude de la KU Leuven a fait une avancée significative dans la recherche de médicaments contre les coronavirus en identifiant une molécule capable de freiner totalement la production de nouveaux virus. Publiée dans Nature, cette recherche a été menée par Johan Neyts et l’équipe du Centre for Drug Design and Discovery (CD3).
« Nous avons testé 350.000 molécules ‘à l’aveugle’, dans l’espoir d’en identifier certaines capables de freiner la multiplication des coronavirus, » a expliqué le professeur Neyts. La molécule identifiée, CIM-834, a été optimisée pour devenir un inhibiteur viral puissant. Les chercheurs ont découvert un mécanisme inédit qui empêche l’assemblage des particules virales, interrompant ainsi la formation de nouveaux virus.
« La molécule s’est révélée très efficace chez les animaux de laboratoire. On peut réellement parler d’une percée, » a déclaré Neyts. Bien que plusieurs années soient encore nécessaires avant la commercialisation d’un médicament basé sur CIM-834, cette découverte pourrait également ouvrir la voie à des inhibiteurs contre d’autres familles de virus.
« Notre stratégie démontre qu’il est possible d’identifier des ‘failles’ encore inconnues dans le processus de formation des virus, » a ajouté le virologue, soulignant l’importance de constituer une réserve d’inhibiteurs antiviraux pour traiter préventivement les patients à haut risque lors d’épidémies.