Hébergement personnel
CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Une récession sans précédent frappe le secteur hôtelier au Maroc


Science électronique – suivi

Le secteur de « l’hôtellerie » au Maroc connaît une récession sans précédent, les professionnels de l’hôtellerie se plaignant d’une faible demande résultant de plusieurs raisons et variables qui ont grandement affecté ce secteur vital. Selon les témoignages des professionnels, la plupart des Marocains qui ont pu profiter des chaudes vacances d'été choisissent des appartements et des maisons à louer plutôt que de séjourner dans des hôtels.

Ce déclin notable, qui a attiré l'attention des acteurs de « l'hôtellerie » au sein du Royaume du Maroc, est dû à plusieurs raisons, notamment à la crise politique française consécutive aux élections législatives anticipées et aux Jeux olympiques de Paris, ainsi qu'à la hausse des températures et la détérioration du pouvoir d'achat des citoyens. La demande croissante pour les secteurs non structurés liés à l'hébergement a également contribué à l'exacerbation de cette récession.

La plupart des professionnels du secteur hôtelier espèrent que l'activité commerciale dans les hôtels classés reviendra à la fin de ce mois de juillet et au début du mois d'août prochain, étant donné que la plupart des familles préfèrent passer les vacances d'été dans cette période qui précède le début du mois d'août. école, qui devrait commencer le mois de septembre prochain.

Selon le journal Al-Ayyam 24, Hassan Zalmat, président de la Fédération nationale de l'hôtellerie, a déclaré que la demande touristique durant cette saison reste faible par rapport aux années précédentes, en référence à la détérioration du pouvoir d'achat des citoyens marocains et à la hausse du pouvoir d'achat des citoyens marocains. Les températures dans de nombreuses villes touristiques comme Marrakech, outre la crise politique française et les Jeux Olympiques de Paris, comptent parmi les principales raisons de cette stagnation.

Il a ajouté : « Les élections législatives anticipées organisées en France ont fortement affecté les revenus touristiques au Maroc, ce qui a conduit à une quasi-stagnation des hôtels classés ».

Zalmat a également souligné que « le tourisme intérieur a sensiblement diminué, car les salaires mensuels ont été versés aux employés du secteur public au cours de la dernière quinzaine pour couvrir les dépenses de l'Aïd Al-Adha ».

Le président de la Fédération nationale de l'industrie hôtelière a expliqué que « parmi les raisons qui ont rendu la demande hôtelière faible, il y a le fait que la plupart des familles marocaines ont eu recours au secteur informel, c'est-à-dire à la location de maisons et d'appartements au lieu de réserver dans des hôtels », notant que « Les agences commerciales facilitent actuellement le processus de location d'appartements dans les villes qui connaissent une demande estivale, que ce soit au nord ou au sud du pays.

Zalmat a ajouté : « Nous espérons qu'en août prochain la roue du tourisme redémarrera dans les villes marocaines avant la rentrée scolaire, car fin août les familles marocaines commencent à préparer l'entrée à l'école, qui, selon l'expérience, commence au début du mois d'août. Septembre. »

Il ressort clairement de ces données que le secteur hôtelier au Maroc est confronté à des défis majeurs qui nécessitent des interventions immédiates des autorités concernées pour améliorer les conditions et soutenir les professionnels dans ce domaine vital, considéré comme l'un des piliers les plus importants de l'économie nationale.



Source link

Articles connexes

Nouveaux chapitres du procès des membres de la famille de Yassin Al-Shibli, décédé en détention

klayen

où et quand regarder le match Maroc-Panama ?

klayen

Aéronautique : Bonne performance des exportations à fin juin 2024

klayen