Hébergement personnel
MarocMondeMRESciences

une profonde crise des valeurs



Dimanche, les éléments de la police de Tanger ont arrêté un mineur âgé de 13 ans, impliqué dans une agression sexuelle collective filmée et publiée sur les réseaux sociaux. L’adolescent est soupçonné d’avoir, en compagnie d’autres personnes, agressé et harcelé sexuellement une femme dans la rue à Tanger. La scène a suscité l’indignation de bon nombre d’internautes marocains.

Dans une déclaration à Al3omk, Yassine Amnay pointe un comportement répréhensible qui résulte d’une combinaison de facteurs interdépendants, dépassant la simple nature d’un fait divers isolé, pour révéler une crise morale profonde qui frappe la société marocaine. Soulignant que la décadence morale et l’érosion des valeurs sociétales constituent le socle de ce type de comportements, il fait remarquer que la perception erronée de la femme, réduite à un simple objet de gratification sexuelle, contribue largement à la banalisation de tels actes.

À lire :Un mineur impliqué dans une agression sexuelle filmée à Tanger

Le fait de rendre la victime responsable, en invoquant son habillement ou son apparence, reflète un niveau alarmant d’ignorance et de préjugés enracinés chez une partie de la société, fait encore remarquer le psychologue et chercheur en psychologie sociale. Selon lui, cet incident met en lumière une crise de valeurs au sein de la société marocaine, où la domination culturelle masculine continue de prévaloir, reléguant la femme à un rôle subordonné à l’homme, sans droit d’exprimer ses opinions ou de défendre ses droits.

Amnay estime que les auteurs de ce crime souffrent de troubles psychologiques, caractérisés par l’absence de conscience morale et l’incapacité à appréhender les conséquences de leurs actes, car le harcèlement sexuel est un comportement aberrant, révélateur d’un profond déséquilibre psychique chez l’individu. Cet incident ne sera pas sans conséquence sur la vie de la victime. Cet événement laissera des séquelles psychologiques durables, pouvant provoquer des troubles mentaux et un effondrement nerveux, affirme le psychologue, soulignant que le harcèlement sexuel, surtout lorsqu’il est documenté et largement diffusé, constitue une violation flagrante de l’intimité et de la dignité humaine.

À lire :Abou Hafs, de l’extrémisme à la promotion des valeurs de tolérance au Maroc

Comment faire face à cette crise de valeurs ? Amnay recommande une refonte des méthodes d’éducation et de sensibilisation, l’inculcation de valeurs morales élevées aux jeunes générations, tout en renforçant le respect et la dignité de la femme. Il appelle également à une mobilisation collective de tous les acteurs – famille, école, médias.



Source link

Articles connexes

Poupette Kenza en prison

klayen

Voici combien coûtera le tunnel entre l’Espagne et le Maroc

klayen

La pièce « Je cherche mon père »… une nouvelle représentation du Théâtre Club d'Al Hoceima

klayen