La Coupe de football de l'UEFA Euro 2024 a présenté des matches agréables et a connu une présence remarquable du public dans toute l'Allemagne hôte lors de la phase de groupes dévoilée hier mercredi, malgré la présence modeste des meilleurs joueurs du Vieux Continent lors des trois premiers tours, par rapport à la éclat de la star aux cinq jeunes visages.
Entre blessures, contre-performances et malchance, les stars de nombreuses personnalités du monde du football européen avec leurs équipes se sont estompées.
L'attaquant portugais Cristiano Ronaldo, qui participe à la Coupe d'Europe pour la sixième fois, un record, n'a pas encore trouvé le chemin des buts malgré un début de match quasi nul. S'il marque, il deviendra le joueur le plus âgé à marquer dans le tournoi à 39 ans.
Kylian Mbappé, qui est actuellement considéré par beaucoup comme le meilleur joueur du monde, s'est contenté d'avoir marqué un seul but sur penalty lors du décevant match nul 1-1 entre la France et la Pologne, qui a conduit les « Coqs » à renoncer au titre. leader du groupe quatre.
Il a gâché une occasion en or contre l'Autriche au premier tour, puis a raté le deuxième en raison d'un nez cassé, avant de revenir au troisième avec un masque de protection.
De son côté, l'attaquant polonais Robert Lewandowski a raté le premier match, qui s'est soldé par une défaite contre les Pays-Bas, en raison d'une blessure à la cuisse.
L'attaquant espagnol de Barcelone, avec son pays, a fait ses adieux au tournoi après avoir perdu contre l'Autriche au deuxième tour, où il s'est montré inefficace après son entrée sur le banc, alors qu'il a marqué sur penalty lors du match nul contre la France.
Du côté de l'Angleterre, Harry Kane a marqué lors d'un jeu ouvert contre le Danemark, mais son niveau n'est pas à la hauteur de celui qu'il a affiché avec le Bayern Munich la saison dernière.
L'entraîneur anglais Gareth Southgate a remplacé son attaquant Kane lors du nul ennuyeux 1-1 contre le Danemark lors de la deuxième étape, mais la performance contre la Slovénie lors du match nul et vierge a été plus modeste.
Quant au Français Antoine Griezmann et à l'Anglais Phil Foden, ils étaient également absents de la liste des buteurs malgré des performances de haut niveau avec leurs clubs espagnols, l'Atletico Madrid et l'anglais Manchester City.
Parce qu'il avait gâché quelques occasions contre les Pays-Bas lors du match nul et vierge, l'entraîneur Deschamps a mis son joueur Griezmann sur le banc contre la Pologne, puis l'a fait entrer à la 61e minute.
Un autre brillant attaquant dont le nom n'a pas fait la une des journaux est le Belge Romelu Lukaku, le meilleur buteur de tous les temps pour son pays.
Le vétéran croate Luka Modric, 38 ans et l'une des stars les plus marquantes de l'équipe nationale de son pays, a fait ses adieux au tournoi malgré un but marqué contre l'Italie après avoir raté un penalty au troisième tour et souffert avec ses coéquipiers lors des deux premiers. Les manches.
En revanche, le tournoi a été témoin de l'éclat soudain de certains joueurs pour une raison ou une autre, le premier tour étant l'occasion de mettre en valeur leurs talents..
Les bonnes performances de l'Espagne en phase de groupes ont contribué à en faire l'un des candidats les plus en vue au titre, et le plus brillant parmi ses rangs était l'ailier de l'Athletic Bilbao, Nico Williams..
Williams fêtera son vingt-deuxième anniversaire le 12 juillet prochain, deux jours avant le match final au stade olympique de Berlin..
Williams, qui a contribué à couronner Bilbao champion de la Coupe d'Espagne pour la première fois en 40 ans la saison dernière, a prouvé qu'il appartenait à l'élite au niveau international, car il représentait une menace constante pour les défenses des équipes adverses grâce à sa vitesse. , une maîtrise du dribble et une solide structure physique. Il a été choisi comme le meilleur joueur du match solide contre l'Italie..
Jamal Musiala a d'ailleurs été l'attaquant le plus efficace dans les rangs du pays hôte, l'Allemagne, en inscrivant un but lors des deux premiers matches. Il a ajouté à ses compétences de dribble, son efficacité dans la finition des attaques, en plus de former un duo commun avec la star du Bayer Leverkusen, Christian Wirtz..
Même s'il a encore vingt ans, Jude Bellingham, qui a brillé cette saison dans les rangs du Real Madrid espagnol et l'a mené au doublé (le championnat local et la Ligue des champions), est devenu un élément incontournable dans les rangs de l'équipe nationale anglaise. équipe..
Il a marqué le seul but de l'Angleterre contre la Serbie lors de l'ouverture de la phase de groupes, les mettant ainsi sur la bonne voie..
Bellingham, aux côtés du meilleur buteur anglais Harry Kane et de l'ailier Phil Foden, sera le point crucial pour mettre fin aux Trois Lions à leur longue sécheresse des titres majeurs, d'autant plus qu'ils ont été sacrés champions du monde lors du tournoi qu'ils ont organisé en 1966..
À son tour, Arda Guler a poursuivi sa tendance ascendante ces derniers mois dans les rangs du Real Madrid espagnol, où il a marqué 5 buts lors de ses cinq derniers matches, et est devenu le plus jeune joueur de l'histoire de la Coupe d'Europe à marquer un but lors de son premier match. match du championnat continental à l'âge de 19 ans et 114 jours, effaçant le précédent record établi au nom de la star portugaise Cristiano Ronaldo, sachant que Guler n'était pas né lorsque la star portugaise a établi son record lors de l'édition 2004..
Il a marqué un but magnifique contre la Géorgie qui sera candidat au prix du meilleur but du tournoi..
Aussi, l'ailier espagnol Lamine Jamal est devenu le plus jeune joueur à disputer un match de finale de Coupe d'Europe lorsqu'il a participé dans les rangs de son pays contre la Croatie (3-0).
Dans le même match, Jamal est devenu le plus jeune joueur à réaliser une passe décisive lorsque Dani Carvajal a converti son centre à la fin de la première mi-temps et a marqué le troisième but de son pays.