Dans le cadre de la préparation intensive entreprise au début de chaque année scolaire par les différents services de la Direction Régionale du Ministère de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement Primaire et des Sports à Fnideq M'diq pour la réussite de la rentrée scolaire 2024/2025 , une vaste réunion s'est tenue, mercredi 28 août, au Lycée Préparatoire Abi Al-Qassim Al-Afi de Fnideq, à laquelle ont participé les responsables des établissements d'enseignement et les représentants des Associations de parents et tuteurs d'élèves au niveau de l'enseignement. bassin de Fnideq, ses cadres, aux côtés du Directeur Régional, messieurs les chefs de services à la Direction, où au début de la réunion, M. Saeed Boudra, le Directeur Régional, a évoqué dans son discours les différents processus et procédures inclus dans le Il a également souligné la nécessité de valoriser les résultats de l'année écoulée et de les investir pour atteindre la qualité souhaitée.
Il a également souligné l'importance de travailler avec une équipe de travail harmonieuse et intégrée au sein de chaque établissement d'enseignement pour réaliser le projet éducatif selon le nouveau modèle scolaire dans le but de diffuser le modèle de l'école de leadership comme une expérience qui a prouvé son efficacité dans la réalisation d'un une école de qualité pour tous. Dans le même contexte, l’importance d’un engagement sérieux de tous les acteurs et acteurs impliqués a été soulignée afin d’offrir de bonnes conditions d’accueil au bénéfice des élèves filles et garçons, à compter du mercredi 4 septembre 2024. l'école est l'espace incubateur pour tous les enfants et adolescents en âge de scolarité obligatoire, ce qui nécessite les efforts concertés de tous pour se mobiliser et sensibiliser aux dangers des tentatives d'immigration clandestine qui se sont répandues dans la région ces derniers jours. Dans ce contexte, les participants ont affirmé leur implication pleine et efficace dans l'intensification des efforts en organisant des campagnes de sensibilisation et des activités socio-éducatives dans le but de lutter contre le gaspillage scolaire et d'améliorer la qualité de l'apprentissage, alors qu'un ensemble de mesures procédurales proactives urgentes ont été convenues, dont les plus importants sont :
– Exploiter les sites de réseaux sociaux et les sites institutionnels pour mobiliser et communiquer sur les aspects négatifs du phénomène.
– Profiter des réunions d'entrée à l'école pour inciter les enseignants et les professeurs à s'engager dans des campagnes de communication à travers les médias sociaux et à organiser des réunions de communication urgentes avec les parents à travers les associations de mères, de pères et de tuteurs, ainsi que diverses associations actives de la société civile.
– Intensifier les activités socioculturelles et sportives à travers des programmes pouvant être mis en œuvre tout au long de la saison scolaire et en répartir les bénéfices à tous les élèves, filles et garçons.
– Travailler à cibler les étudiants à risque d'échec scolaire et les soumettre à des programmes de soutien psychologique et pédagogique pour les aider à exceller académiquement et à changer leurs représentations sur l'immigration clandestine.