La ministre de la Transition numérique et de la Réforme administrative, Ghaitha Mazour, a supervisé, mardi à Salé, l'inauguration du premier centre d'innovation affilié au groupe « Nokia » en Afrique et au Moyen-Orient, en présence notamment de l'Ambassadeur de Finlande auprès du Royaume du Maroc, Marjana Sall, et l'ambassadeur des États-Unis auprès du Royaume du Maroc, Puneet Talwar, ainsi que de nombreux acteurs des secteurs public et privé.
Un communiqué du ministère de la Transition numérique et de la Réforme administrative indique que ce centre propose des solutions numériques avancées, notamment la transmission optique. IP Les solutions de fibre optique, qui incluent les derniers équipements technologiques développés par le groupe Nokia, ont été testées et préparées par des ingénieurs marocains hautement qualifiés, hommes et femmes, avant d'être exportées vers les marchés régionaux d'Europe, d'Afrique et du Moyen-Orient.
Le Centre d'innovation du groupe Nokia pour l'Afrique et le Moyen-Orient est équipé pour prendre en charge un large éventail de cas d'utilisation, tels que l'infrastructure 5G Infrastructure du centre de données et sécurité des réseaux.
Le centre d'innovation contribuera également, ajoute le rapport, à renforcer la présence du groupe « Nokia » dans le système national des technologies de l'information et de la communication en mettant à la disposition des étudiants en ingénierie des écoles supérieures et des universités une formation appliquée, car il est prévu que une formation certifiante sera dispensée à un total de 500 étudiants et étudiantes au cours des trois prochaines années.
Dans un discours prononcé à cette occasion, Mme Mazour a souligné que l'ouverture de ce centre au Maroc « témoigne de la capacité du Royaume à attirer les entreprises technologiques de pointe et de sa contribution à encourager l'innovation sur le continent africain, en s'appuyant essentiellement sur les compétences et l'expertise ». d’ingénieurs marocains dans ce domaine, qui travailleront au développement de solutions numériques. » Et sa compatibilité avec les marchés régionaux à commencer par le Maroc, ce qui renforce la position régionale de notre pays en tant que pôle d’innovation technologique.
Le ministre a indiqué que les différentes initiatives que le Maroc met en place au niveau des ateliers de numérisation « sont une incarnation de la vision visionnaire de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, alors que Sa Majesté a appelé au développement d'infrastructures techniques capables de suivre le rythme du développement rapide ». dans le secteur numérique.
En marge de l'ouverture du nouveau centre d'innovation, Mme Mazur a été informée des dernières innovations du groupe Nokia, conçues spécifiquement pour les grands événements sportifs, notamment le football.