Science – Abdul Aziz Al-Ayashi
La préfecture de la région de Taourirt a accueilli vendredi et samedi 20 et samedi 21 décembre 2024, dans la Grande Salle du Travail, une plateforme interactive dédiée au suivi des travaux de la deuxième édition du débat national pour une régionalisation avancée, qui a eu lieu organisée dans la ville de Tanger, sous le slogan « Une régionalisation avancée entre les défis d'aujourd'hui et de demain » et sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.Que Dieu le soutienne, sous la présidence de Badr Boussif, gouverneur de Sa Majesté de la région de Taourirt, et en présence de plusieurs chefs de collectivités territoriales locales, d'élus et de chefs de services extérieurs.
Le débat a été véritablement une opportunité pour les participants et les suiveurs de bénéficier de l'échange d'idées et d'expériences qui leur ont été transmises via la plateforme interactive (audio et vidéo) de Tanger sur les acquis de la régionalisation avancée et les défis auxquels elle est confrontée, dans le cadre du efforts déployés pour consacrer cet important et significatif atelier national, considéré comme un levier d’un développement territorial équilibré.
Ce débat, organisé par le Ministère de l'Intérieur en partenariat avec l'Association des Régions du Maroc, vise, dans ses dimensions et ses objectifs, à évaluer les acquis, à renforcer la participation effective et à bénéficier d'expériences optimales pour réaliser les aspirations futures..
La séance d'ouverture a été marquée par la récitation d'un Message Royal, qui a souligné la nécessité d'accélérer le rythme de mise en œuvre des ateliers de régionalisation avancée comme option stratégique pour soutenir le processus de développement et renforcer la gouvernance territoriale dans le Royaume.. Le message royal a été lu par M. Abdel-Wafi Laftit, ministre de l'Intérieur.
Durant la soirée, ont été suivis les ateliers organisés dans le cadre du même débat, qui ont été suivis à distance par les personnes présentes à la centrale syndicale..
Les travaux de ce débat, organisés par le ministère de l'Intérieur, en partenariat avec l'Association des régions du Maroc, ont été divisés en six ateliers, liés aux « enjeux de l'activation des compétences de la région pour améliorer l'attractivité territoriale », et à la sélectivité entre décentralisation et la déconcentration administrative est une condition fondamentale pour stimuler l’investissement productif.« .
Outre l'atelier « Enjeux du financement des programmes d'investissement pour les territoires », « Sécuriser l'approvisionnement en eau face au stress hydrique entre défis actuels et visions d'avenir », l'atelier « Développer un système de transport et de mobilité durable dans les territoires : enjeux et perspectives », et « La transformation numérique des collectivités territoriales, un levier pour consolider la gouvernance de l’intégrité territoriale et renforcer la participation citoyenne ».« .
Des responsables gouvernementaux, des chefs d'agences, des membres de conseils collectifs et des experts, ainsi que des acteurs politiques et économiques marocains et étrangers, ont participé à ce débat. Selon les organisateurs, cet événement rassemble plus de 1 500 participants, 160 invités internationaux et plus de 45 000 participants à distance..
Nous répétons que la région orientale regorge de qualifications et de ressources naturelles, économiques et humaines importantes qui peuvent faire de cette initiative un pôle économique majeur au niveau national.
Le message royal constitue un élan fort et nouveau pour la question de la régionalisation avancée et la question de l'avancement de notre patrie vers le progrès et la prospérité et la question de l'investissement dans les zones d'influence de la région, ainsi que pour réfléchir aux mécanismes de développement et en les renforçant, par exemple en créant des partenariats avec différents acteurs de tous les secteurs pour faire progresser la région, d'autant plus que les régions de l'Est disposent de ressources naturelles et économiques. L'humanité n'a besoin que de planification et d'un climat d'affaires approprié, et la région de l'Est peut jouer ce rôle. d'une locomotive sur de nombreux axes : l'axe Oujda-Fès et Casablanca. / Et l'axe Oujda Al Hoceima pour parvenir à une renaissance économique qui développe la région de l'Est et contribue au développement de l'économie nationale sans oublier que la région est considérée comme deux portes d'entrée terrestres, maritimes et aériennes vers l'outre-mer/vers l'Europe et une porte d'entrée. qui mène aux pays du Grand Maghreb arabe.
Ce sont des buts et des objectifs dont le gouvernement n’est pas seul responsable, mais bien une responsabilité conjointe qu’il partage avec la population et ses représentants…