Samedi, alors qu’ils se rendaient à Bocana (Boukhana), de nombreux estivants ont été surpris par une station de péage avec un groupe d’employés appartenant à la commune de Beni Ensar, leur imposant de payer 10 dirhams pour entrer sur la plage de Bocana. De quoi susciter l’indignation des estivants qui dénoncent une restriction de leur liberté de circulation. Certains d’entre eux expliquent qu’ils se rendent à Bocana pour des raisons autres que la détente en bord de mer. Il y en a qui ont leurs familles et possèdent des maisons dans la région. Toutes les villes encouragent les citoyens à fréquenter les plages pour les vacances, mais Beni Ensar a eu une autre vision, en imposant cette taxe, bien que l’espace ne dispose pas des services communaux qui justifieraient cette imposition, fustige un visiteur.
À lire : Maroc : les plages à éviter cet été
Dans une déclaration au site Nadorcity, des estivants appellent le gouverneur de la province de Nador, à intervenir pour annuler cette décision ou suspendre son application jusqu’à ce que sa légalité soit examinée et si elle est conforme aux dispositions de la constitution qui accordent aux citoyens la liberté de circulation sur le territoire national sans restrictions.
À lire :Cet été, parasols gratuits sur les plages de Tanger
La mise en place de cette station de péage vient en application d’une décision fiscale approuvée par le conseil municipal de Beni Ensar, visant à percevoir une taxe de 10 dirhams des citoyens souhaitant se détendre sur les plages de Miami et Bocana.