Les deux constructeurs allemands de voitures de sport de luxe, « Audi » et « Porsche », ont décidé de rappeler environ 34 000 voitures électriques par crainte d'un « raccourci » électrique se produisant dans le système de batterie haute tension, ce qui pourrait entraîner un incendie de la voiture.
Dans cette démarche, Porsche rappelle 27 527 berlines électriques Taycan, produites de 2020 à 2024, tandis qu'Audi rappelle 6 499 e-tron GT et e-tron RS, produites de 2022 à 2024.
Le site Internet « Car News », spécialisé dans les sujets automobiles, a cité des documents de la National Traffic Safety Administration aux États-Unis, affirmant que les modèles concernés par le rappel pourraient être exposés à un « court-circuit » électrique dans les packs de batteries, ce qui pourrait conduire à un court-circuit. à un feu. Selon l'administration, l'analyse a montré que le problème est lié au fournisseur d'unités à haute tension, ce qui indique qu'il n'y a toujours aucune raison d'émettre des avertissements aux conducteurs.
Dans le même temps, les procédures de traitement du problème comprennent plusieurs étapes, notamment l'appel à certains propriétaires de voitures de ne pas charger les batteries de leur voiture à plus de 80 % jusqu'à ce que le programme de diagnostic des pannes soit installé dans la voiture.
Tous les propriétaires des voitures ciblées seront également invités à amener les voitures chez les concessionnaires Porsche, qui vérifieront les batteries et installeront un nouveau programme informatique pour diagnostiquer le défaut et le réparer de façon permanente.
Si l'inspection révèle un défaut, le constructeur automobile remplacera gratuitement la batterie, et si le logiciel de diagnostic détecte le défaut, il affichera un message d'avertissement sur l'écran d'affichage de la voiture et demandera de réduire le niveau de charge de la batterie.
Il est à noter que Porsche et Audi appartiennent au groupe Volkswagen, le plus grand constructeur automobile au monde, qui possède également Skoda et Seat.