Aujourd’hui, lundi, l’Espagne a été témoin d’une électricité généralisée depuis 12 h 35, heure locale, provoquant des services vitaux et paralysant la vie dans un certain nombre de domaines. Les effets de l’interruption se sont étendus à de grandes parties du Portugal, en plus des terres du sud-ouest de la France, où les autorités locales ont à leur tour enregistré des interruptions soudaines sans annonce officielle des raisons jusqu’à présent.
Les médias espagnols ont indiqué que l’interruption a conduit à l’évacuation de parties du métro de Madrid après que le mouvement des trains s’est arrêté, au milieu des foules étouffantes dans la capitale en raison de la perturbation des feux de circulation. Les désacrifications ont également été enregistrées dans le travail de nombreuses institutions et services publics, ce qui a accru la confusion chez les citoyens.
Les raisons de ces interruptions sont toujours à l’étude, au milieu des pondérations indiquant la possibilité d’un défaut technique au niveau du réseau régional de liaison électrique, sans confirmation officielle jusqu’au moment. Dans son premier commentaire, le gouvernement espagnol a déclaré, à travers une brève déclaration envoyée par un SMS, qu’elle s’efforce de déterminer les raisons qui ont conduit à cette interruption soudaine.
D’un autre côté, les autorités ont confirmé que les îles Canaries et les îles Baléares n’étaient pas affectées par l’interruption électrique, alors que les services se poursuivaient naturellement.