La Western Sahara Resource Watch, une ONG proche du Polisario, tente de torpiller la réalisation du projet de liaison électrique reliant Dakhla à Casablanca. WSRW a invité cinq groupes internationaux à se retirer de l’appel à manifestation lancé par l’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable (ONEE). Dans le viseur de l’association : GE Vernova (États-Unis), Siemens Energy (Allemagne), Power China Sepco1 (Chine), TBEA (Chine) et Larsen & Toubro (Inde).
«Le giga-câble est un problème majeur pour les droits légitimes des Sahraouis. Ils ne veulent clairement pas qu’il soit construit. Les entreprises qui cherchent à s’impliquer dans des projets marocains au Sahara occidental occupé doivent être conscientes des risques potentiels de réputation et juridiques liés à de telles opérations.»
WSRW
Western Sahara Resource Watch a déjà mis en garde, en octobre dernier, des sociétés françaises investissant au Sahara. Un mois plus tôt, l’ONG avait adressé le même avertissement à l’entreprise GE Vernova, filiale du géant américain General Electric.