CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Une nouvelle hausse du prix de l’essence et du carburant au Maroc.

Une nouvelle hausse du prix de l’essence et du carburant au Maroc.


Sciences – Abd El-Ilah Shahboun

Les prix des carburants au Maroc ont encore augmenté, puisque depuis le vendredi 17 janvier 2025, on enregistre une augmentation de 20 centimes le litre tant pour l'essence que pour l'essence, selon des sources de la Fédération nationale des propriétaires, commerçants et gestionnaires de service de carburant. Stations du Royaume..

Le prix d'un litre d'essence est passé à 11,50 dirhams, tandis que le prix d'un litre d'essence a atteint 13,40 dirhams..

Al-Hussein Al-Yamani, secrétaire général du Syndicat national du pétrole et du gaz et chef du Front national pour la sauvegarde de la raffinerie marocaine de pétrole, a déclaré que le prix du baril de pétrole a augmenté de dix dollars au cours des 15 derniers jours, car son prix est passé à 82 dollars alors qu'il n'était plus que de 72 dollars, ce qui s'explique par le renforcement des sanctions des pays occidentaux sur le pétrole russe avant le départ du président américain John Biden, en poursuivant les navires russes chargés de pétrole, ce qui a eu un effet négatif. impact, à mesure que le prix des produits dérivés a augmenté. Le marché du pétrole, ainsi que celui de l'essence, s'élevaient à 50 dollars la tonne..

Le porte-parole a poursuivi que le phénomène de hausse et de baisse du pétrole est présent au Maroc depuis l'indépendance et qu'il a atteint un plafond de 147 dollars sous le gouvernement d'Abbas El Fassi. Malgré cela, le prix du carburant n'a pas dépassé 7 ou 10 dollars. 8 dirhams, quel que soit le contexte international, car l'Etat était en train d'adopter une politique de prix de vente publics. Il intervient à travers le fonds de compensation pour plafonner les prix à des niveaux proportionnés au pouvoir d'achat des Marocains, relevant que l'Etat, après la libéralisation des carburants. sous le gouvernement Benkirane en 2015, qui s'est accompagné de la décision de supprimer les subventions Cela signifie que le gouvernement ne contrôle plus ni ne soutient la fixation des prix de vente au public. Ce sont désormais les acteurs qui déterminent la marge bénéficiaire, et non plus l'État qui a levé la main..

Concernant les bénéfices des opérateurs du secteur des carburants au Maroc, le porte-parole a indiqué que l'Etat les avait auparavant fixés à 600 dirhams la tonne d'essence et 700 dirhams la tonne pour l'essence, soulignant que les prix appliqués aujourd'hui dépassent leurs homologues précédents, avec un en moyenne 50 dirhams et centimes le litre d'essence, et plus encore. C'est deux dirhams pour l'essence, et c'est un fait établi sur lequel tout le monde est d'accord..

Le secrétaire général du Syndicat national du pétrole et du gaz a expliqué que l'intervention du Conseil de la concurrence concernant la sanction réparatrice et les rapports périodiques sur les prix des carburants montrent que les marges bénéficiaires des opérateurs sont toujours en augmentation continue, soulignant que les prix des carburants qui étaient dans le passé ne sont plus ce qu'ils sont aujourd'hui, et les bénéficiaires en premier lieu sont les acteurs du secteur, ce qui a un impact négatif sur le quotidien des marocains..

Al-Hussein Al-Yamani appelle l'État à intervenir d'urgence pour protéger le pouvoir d'achat des citoyens, à travers un soutien social, une augmentation des salaires et un soutien aux professionnels, expliquant qu'il est temps de faire une évaluation objective et responsable de la décision. libéraliser le secteur des hydrocarbures au Maroc pour que l'on sache « qui gagne et qui perd » et quels en sont les effets sur l'économie nationale en général et la vie quotidienne en particulier, « car les prix approuvés aujourd'hui ne conviennent pas aux maigres revenus ». des Marocains. »



Source link

Articles connexes

En plein cœur de la montagne se dresse l’envoutante Taliouine, royaume du safran au Maroc

klayen

la famille perd espoir après deux semaines de recherche

klayen

Le film “Odyssey”, de Christopher Nolan, sera tourné au Maroc

klayen

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Politique de confidentialité et de cookies