CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Une nouvelle députée française réclame la suppression du groupe d’étude sur le Sahara occidental

Une nouvelle députée française réclame la suppression du groupe d’étude sur le Sahara occidental


Depuis la reconnaissance par la France de la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental, fin juillet 2024, les positions diplomatiques entre Rabat et Paris se sont clarifiées. Dans ce contexte, Hanane Mansouri, députée UDR de l’Isère, a adressé une lettre à la présidente de l’Assemblée nationale pour demander la suppression du groupe d’étude parlementaire consacré au Sahara occidental.

L’élue proche d’Eric Ciotti (allié du RN) estime que ce groupe, toujours en activité, «contredit la position officielle de l’État français», réaffirmée par Emmanuel Macron lors de sa visite d’État au Maroc. Selon Mansouri, maintenir cette instance pourrait engendrer des «incompréhensions» auprès des partenaires marocains, avec lesquels la France entretient des relations stratégiques historiques.

Cette initiative s’inscrit dans une dynamique déjà amorcée en décembre, lorsque la députée Naïma Moutchou (Horizons) s’est opposée au lobbying pro-Polisario au sein de l’Assemblée nationale, dénonçant son inadéquation avec la politique étrangère actuelle de Paris.

Hanane Mansouri appelle donc à des démarches visant à dissoudre ce groupe parlementaire, dont l’existence serait, selon elle, «désormais caduque à la lumière des positions officielles de la France».





Source link

Articles connexes

Lamine Yamal rend visite à son père à l’hôpital, suite à une agression au couteau

klayen

Un Marocain recherché pour le meurtre présumé de sa conjointe transgenre

klayen

Le cerveau de la campagne secrète d'immigration à Agadir a été arrêté

klayen

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Politique de confidentialité et de cookies