CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Une notaire devant la justice pour une vente immobilière à l’insu du propriétaire

Une notaire devant la justice pour une vente immobilière à l’insu du propriétaire


La Cour d’appel de Kénitra a décidé de transmettre le dossier d’une notaire au ministère de la Justice, afin de la présenter à la commission de discipline, conformément à l’article 11 de la loi réglementant la profession. Cette procédure fait suite à des enquêtes judiciaires ayant révélé que la mise en cause a signé un contrat de vente d’un bien immobilier de près de 30 millions de dirhams, sans la présence de la partie vendeuse. De son côté, le département de tutelle a saisi le parquet contre la concernée, en vue de poursuites pénales.

Selon des informations d’Al Akhbar, la notaire a établi un contrat de vente d’un terrain, situé dans la zone industrielle de Kénitra, appartenant à un établissement bancaire. Citée par la même source, une plainte de l’institution confirme les concertations sur les conditions de vente et les personnes habilitées à porter leur signature, avec un premier acheteur. Mais depuis que l’établissement a demandé à consulter le document avant les phases finales de la transaction, le contact a été coupé.

La promesse de vente étant restée sans suite, un deuxième acheteur s’est proposé, avec lequel le contrat de vente a été conclu. Seulement, celui-ci portait le sceau de la notaire et mentionnait la présence des deux parties, alors que le vendeur n’était pas représenté. Le premier acheteur a ensuite saisi la justice, afin de faire conclure l’achat du foncier.

Selon la loi, un notaire n’est habilité à signer un acte de vente qu’une fois que les parties contractantes y ont porté leur signature.





Source link

Articles connexes

Une explosion à La Haye ravage une boutique de haute couture marocaine, 6 morts

klayen

Maire de la commune de Paris Nord : Il conteste les positions de son pays et ferme un pavillon marocain à proximité du village olympique, et le consulat du Royaume répond à sa place.

klayen

Le Maroc sacré champion arabe U23 en athlétisme avec 32 médailles

klayen

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Politique de confidentialité et de cookies