La mosquée Omar du Sud à Bagneux a été mise en demeure par le préfet des Hauts-de-Seine, à cause de prêches récemment donnés par Mohamed Mehdaoui. Editeur de la maison Madrass’Animée, l’homme a été condamné début juillet à une amende de 2 000 euros par le tribunal correctionnel de Nanterre. Contacté par Europe1 ce mardi, Alexandre Brugère, préfet des Hauts-de-France, rappelle que l’intéressé avait «publié des textes ou des illustrations qui présentent un danger pour la jeunesse et susceptibles d’inciter à la violence en l’espèce, en décrivant des scènes de torture».
Intitulés «Héros de l’Islam : Les Compagnons du Prophète», les livres en question représenteraient notamment des personnes sans visages. Le préfet pointe une promotion du jihad et de l’islam radical. «Je n’hésiterai pas à mobiliser l’éventail de sanctions qui sont à ma disposition et qui sont la disposition de l’État, si jamais ces faits devaient se reproduire», a-t-il déclaré à Europe1.
Le 1er juillet dernier, la mosquée de Bagneux n’a pas fait partie de celles invitées aux assises territoriales de l’islam de France tenues au niveau du département.