La ministre espagnole de la Jeunesse et de l’Enfance, Sira Rego, issue du parti de la Gauche unifiée, a offert lundi un «accueil institutionnel» à une cinquantaine d’enfants des camps de Tindouf, envoyés en Espagne par le Polisario dans le cadre du programme «Vacances en paix». L’annonce a été faite sur la plateforme X par le représentant du Front à Madrid.
Profitant de cette réception, Mme Rego a délivré un message politique en insistant sur «l’urgence de mettre en œuvre la solution préconisée par les Nations unies dans ses résolutions sur le Sahara occidental, qui inclut notamment l’organisation d’un référendum d’autodétermination pour le peuple sahraoui».
Bien que Sira Rego fasse partie de la coalition gouvernementale dirigée par Pedro Sanchez, son parti critique depuis mars 2022 le soutien du chef du gouvernement au plan marocain d’autonomie pour le Sahara occidental.
Cette rencontre s’inscrit dans un contexte délicat pour le PSOE de Sanchez, embourbé depuis plusieurs semaines dans des scandales de corruption. Affaiblis, les socialistes cherchent à apaiser les formations comme la Gauche unifiée, qui leur permettent de maintenir la présidence de l’exécutif au moins jusqu’aux prochaines élections législatives de 2027.