Le procès d’une mère de famille s’est ouvert, mercredi 16 octobre à Macerata (Italie), pour abandon des enfants. En décembre 2022, la femme âgée de 41 ans s’est rendue au Maroc en laissant ses deux fils, âgés de 14 et 15 ans, seuls à la maison à Porto Recanati. Selon les médias locaux, l’accusée n’aurait informé ni son ex-mari, ni aucun autre proche pour s’occuper des adolescents en son absence, alors qu’elle en a la garde complète. En situation de handicap mental, l’un d’eux nécessite une prise en charge constante.
Les faits ont été révélés lorsque les carabiniers de Porto Recanati ont arrêté le garçon de 14 ans pour des actes de destruction, commis avec un groupe d’autres jeunes. Les autorités ont alors informé le père, qui a été surpris d’apprendre que ses enfants étaient restés seuls. Cette version a été confirmée par les deux adolescents, tandis que la mère est restée injoignable.
Les enfants ont finalement été confiés à leur père, qui s’est constitué partie civile. Une audience est prévue le 2 décembre prochain.