FranceSport

une Maghrébine incitée à « changer de prénom » pour travailler

une Maghrébine incitée à « changer de prénom » pour travailler

Nom de domaine

La jeune femme a partagé sur X l’enregistrement audio de l’entretien téléphonique qu’elle a eu avec une employeuse. Dans cet audio, celle-ci lui fait savoir que sa candidature ne peut être acceptée à cause de son prénom. « Certaines clientèles ne se mélangent pas à tout », déclare-t-elle, avant d’inviter la candidate à changer de prénom pour décrocher le poste.

L’employeuse demande ensuite à la jeune femme si elle porte un signe religieux comme le voile et respecte les heures de prière. « Vous comprenez que je ne veux pas me retrouver avec quelqu’un qui abandonne son poste pour aller prier », tente-t-elle d’expliquer, insistant pour que la candidate change d’identité et ait un prénom « plus français ».

À lire : « Je ne prends pas les musulmans » : un homme condamné pour discrimination raciste à Vesoul

Face à ce refus, la Française confie avoir déposé deux dossiers identiques, avec des prénoms différents. Résultat : le dossier portant le prénom « Camille Dupont » a été retenu, alors que celui portant son prénom véritable a été rejeté. Preuve que la discrimination à l’embauche, fondée sur la race et la religion, ainsi que l’islamophobie, continuent de sévir dans l’Hexagone.

La publication de la jeune femme a suscité une vive polémique sur les réseaux sociaux. Le député LFI-NFP Thomas Portes a pour sa part dénoncé « un nouvel exemple de l’islamophobie en France », appelant la ministre du Travail et de l’Emploi, Astrid Panosyan-Bouvet, à prendre ses responsabilités.





Source link

Articles connexes

Abdel Jalil préside la cérémonie de remise des diplômes de la 46ème promotion de l'Institut Supérieur des Etudes Maritimes

klayen

Le ministre français de l’Intérieur Bruno Retailleau en visite au Maroc

klayen

JO 2024 – Beach-volley : Le Maroc perd face aux Etats-Unis

klayen