CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Une lettre du chef du Polisario à la présidence de l’UE

Une lettre du chef du Polisario à la présidence de l’UE


Le Polisario a lancé un nouvel appel à l’Union européenne pour l’ouverture de négociations commerciales, rapporte ce samedi un média proche du Front. Cette invitation officielle a fait l’objet d’une lettre de Brahim Ghali adressée au Premier ministre polonais, dont le pays assure du 1er janvier au 30 juin 2025 la présidence tournante de l’UE, a révélé Mohamed Salem Ould Salek, le conseiller diplomatique du chef du Polisario.

Dans sa missive, Ghali a exhorté les Vingt-sept à négocier directement avec le mouvement séparatiste la conclusion d’accords commerciaux portant sur le Sahara occidental, conformément aux arrêts de la Cour de Justice de l’Union Européenne du 4 octobre. Pour rappel, la CJUE avait précisé que «le Front Polisario est un interlocuteur privilégié dans le cadre du processus mené sous l’égide des Nations unies en vue de la détermination du futur statut du Sahara occidental».

«Le Polisario est prêt à ouvrir des négociations avec l’Union européenne pour parvenir à un cadre qui respecte les décisions de la Cour et garantisse les intérêts du peuple sahraoui, détenteur de la souveraineté permanente sur les ressources naturelles du Sahara occidental», a souligné Mohamed Salem Ould Salek.

Des eurodéputés, membres de la Commission du commerce international au Parlement européen, ont reçu, le mardi 28 janvier, une délégation du Polisario conduite par Ould Salek. La réunion était consacrée à l’examen des arrêts de la CJUE.

Pour rappel, le 20 janvier, la Commission européenne a annoncé avoir exclu le Sahara de l’accord de transport aérien avec le Maroc, conformément à la décision de la CJUE.





Source link

Articles connexes

Les patrons du transport routier de Marrakech tiennent une réunion de communication pour refuser le déplacement de la gare à Azouziia

klayen

Princesse Fannou, la guerrière qui défendit le dernier bastion des Almoravides

klayen

Mpox : L’UA tire la sonnette d’alarme avec 26.544 cas en Afrique

klayen