Hébergement personnel
FranceMRE

une « inégalité de traitement » en France dénoncée



Alors que la Fédération nationale de l’Enseignement privé musulman (FNEM) ne comptait que onze établissements d’enseignement privés sous contrat avec l’État (premier et second degrés) dans lesquels 1 886 élèves étaient scolarisés dans des classes sous contrat, avant la résiliation du contrat d’association avec le lycée Averroès (principal lycée musulman de France), 7 000 des plus de 7 500 établissements privés sous contrat à la rentrée 2021 relevaient du réseau de l’enseignement catholique, rapporte la Croix. Un constat qui pousse la FNEM à plaider pour une « égalité de traitement » avec les autres réseaux. Dans un communiqué, la FNEM, créée en 2014 pour structurer le réseau d’écoles, collèges et lycées musulmans, sous l’impulsion de l’ex-Union des organisations islamiques de France (UOIF, devenue Musulmans de France), regrette une « offre réduite » d’écoles musulmanes et des ouvertures « très restreintes ».

À lire :La préfecture de l’Essonne ordonne la fermeture d’une école musulmane

« Alors que l’islam constitue la deuxième religion de France, la communauté musulmane reste largement sous-dotée en écoles privées », a déploré la FNEM. Selon les explications de son président Makhlouf Mamèche, directeur de l’association Averroès qui gère le groupe scolaire du même nom, « depuis cinq ans, les ouvertures d’écoles privées musulmanes sont très restreintes en comparaison avec les autres réseaux. Pire, la tendance est à la fermeture administrative ou à la rupture des contrats d’association, comme ce fut le cas du lycée Averroès à Lille, pourtant symbole d’excellence ». Il a fait remarquer que la demande d’écoles musulmanes n’a jamais été aussi forte et que l’offre n’a jamais été aussi réduite, ce qui traduit « la situation problématique dans laquelle se trouve l’enseignement privé musulman en France ». L’enseignement privé musulman doit « prendre toute sa place dans le paysage éducatif français », car « le principe d’égalité de traitement l’exige », estime la fédération.



Source link

Articles connexes

La Chambre des Représentants approuve à la majorité la première partie du projet de loi de finances 2025

klayen

Ce sont les villes marocaines qui accueilleront les matchs de la Coupe d'Afrique des Nations 2025

klayen

Ait Taleb préside un colloque organisationnel sur l’amélioration des procédures d’accès des patients aux médicaments au Maroc

klayen