Hébergement personnel
AfriqueCultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Une importante délégation britannique examine les principales capacités et qualifications portuaires du Maroc et rencontre un certain nombre de responsables


Science – Sanaa Al-Omrani

La visite au Maroc d'un groupe de logisticiens représentant un grand groupe portuaire britannique a été marquée par des activités officielles et des visites approfondies, axées sur l'examen des modalités de coopération conjointe entre les deux royaumes dans ce secteur stratégique et son développement vers des horizons plus larges en vue de les rôles essentiels que le secteur représente désormais dans les échanges commerciaux internationaux. Les infrastructures portuaires du Maroc et les projets portuaires les plus importants ont également été passés en revue, notamment les ports de Dakhla en Méditerranée et le port de Nador en Méditerranée occidentale, en plus de fournir des explications sur les objectifs de la vision globale des Ports Nationaux. Stratégie d'ici 2030..

Au premier rang de ces rendez-vous importants, l’accueil de la délégation britannique par le ministre de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka, au siège du ministère à Rabat. Et une réunion de travail avec le président de la Confédération marocaine des exportateurs, Hassan Al-Santisi, à Casablanca.

Au programme de la délégation, une visite du port de Casablanca, au cours de laquelle elle a pris connaissance des projets de développement du port, notamment les nouveaux ateliers de réparation navale, l'embarcadère touristique de croisière et l'extension de la barrière maritime du port..

La délégation a également visité le Port Tanger Med, qui a regroupé différents acteurs du secteur portuaire au Maroc, dans le but d'examiner les opportunités de coopération commerciale et maritime entre les ports marocains et les ports du Royaume-Uni..

La délégation a également tenu une réunion de travail avec la Direction des Ports et du Domaine Public Maritime au siège du Ministère de l'Equipement et de l'Eau, qui a porté sur la perspective d'échange d'informations et d'expériences sur la stratégie portuaire au Maroc et au Royaume-Uni, notamment en ce qui concerne la transition verte des ports et leur contribution à l’hydrogène vert, et à la neutralité carbone du transport maritime..

Mme Sanaa Al-Omrani, directrice des ports et du domaine public maritime au ministère de l'Equipement et de l'Eau, a déclaré que cette visite a été un succès à tous égards et a atteint les objectifs souhaités, alors que la délégation britannique a examiné les capacités et les structures portuaires du Maroc. , qui bénéficie désormais d’une position continentale et mondiale très avancée dans ce domaine stratégique..

Elle a ajouté que la délégation a examiné de près les caractéristiques du port Tanger Med, qui a été construit selon les normes et spécifications internationales et qui est aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands ports du monde, en plus d'être classé quatrième au niveau mondial dans le Global Port Performance. Index des conteneurs. (IPPC) Pour l’année 2023, qui reflète sa grande efficacité et sa capacité à répondre à des demandes croissantes.

Le responsable a expliqué que les projets portuaires les plus importants du Royaume ont également été examinés, notamment le port atlantique de Dakhla et les zones logistiques et industrielles qui l'entourent, qui joueront un rôle très important dans le développement de la région sud du Royaume. en plus de créer de nouveaux marchés, notamment en direction de l'Afrique et de l'Europe..

Dans le même contexte, la vision globale de la Stratégie portuaire nationale à l'horizon 2030 a été élargie, qui vise essentiellement à contribuer au développement économique et social aux niveaux national et régional, et à doter les infrastructures, les installations et les services portuaires des normes internationales, ainsi que ainsi que l'amélioration des opportunités et la création de valeur ajoutée pour les acteurs économiques et les citoyens.



Source link

Articles connexes

Azzedine Ounahi plonge dans l’aventure grecque

klayen

La logique de la vérité et de l’histoire prouve la légitimité absolue du Sahara marocain dans le passé, le présent et le futur

klayen

Un drone des FAR frappe des véhicules du Polisario à l’Est du Mur des Sables

klayen