Aux yeux du président algérien Abdelmadjid Tebboune, le plan d’autonomie « sous souveraineté marocaine » défendu par Rabat est « une idée française, pas marocaine ».
Dans un « discours à la nation » prononcé devant les deux chambres du Parlement dimanche 29 décembre, le président algérien a affirmé que le plan d’autonomie présenté par le Maroc en 2007 pour le Sahara est une idée « falsifiée » qui « est née en France, du temps du président Jacques Chirac ». Selon lui, le plan laisse le choix aux Sahraouis entre « le mauvais et le pire ». « Cette terre ne vous appartient pas et son processus politique n’est pas achevé », a-t-il ajouté.
À lire :Sahara marocain : la colère algérienne contre Paris fait pschitt
Tebboune a également réitéré le soutien de son pays au référendum d’autodétermination réclamé par le Polisario. « Nous sommes avec le droit », a-t-il souligné. Il a tenu à rappeler que, depuis 1972 à la conférence de Nouadhibou, puis à Tlemcen et à Ifrane, l’Algérie a toujours eu la même position. « Nous n’avons pas changé, ni aujourd’hui ni à l’avenir », a-t-il assuré, rappelant par ailleurs que la question du Sahara n’est pas inscrite au niveau d’une « association caritative » mais bien à la commission de colonisation de l’ONU.