Hébergement personnel
CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Une forte reprise des métiers saisonniers durant l’été


Science – Samira Tolasht (journaliste stagiaire)

Les vacances d'été représentent une opportunité importante pour de nombreux étudiants et jeunes au chômage de s'adonner à des activités saisonnières qui généreront des revenus importants qui les aideront à améliorer leur situation financière. Ces jeunes profitent de la forte demande sur les plages pendant cette période pour exposer leurs produits. qui comprennent la location de parasols et de chaises, la vente de tartes faites maison et d'autres activités saisonnières rafraîchies pendant l'été.

Muhammad Amin, étudiant universitaire au Département d'études anglaises de la Faculté des lettres et des sciences humaines de Rabat, fait partie des jeunes qui ont choisi d'investir les vacances d'été dans la réussite financière. Mohamed Amin, vendeur de tartes artisanales, se rend chaque matin à la plage des Oudayas à Rabat, emportant les tartes ou « penne » que sa mère préparait chez elle pour les présenter aux vacanciers. « Depuis trois ans, je travaille. dans ce métier, grâce auquel j'ai acquis de nombreuses expériences et expériences, qui m'aident également à assurer un revenu respectable pour aider ma famille à couvrir les dépenses de la vie quotidienne.

À propos des jeunes qui occupent des emplois saisonniers pendant l'été, Muhammad Amin déclare : « Il n'y a pas de honte si l'un d'entre nous veut investir son temps dans un travail qui lui permet de gagner sa vie. C'est mieux que de rester entre les murs. de la maison et en attendant l’indemnité journalière de votre mère ou de votre père.

De son côté, Abdallah, 41 ans, qui fréquente régulièrement la plage des Oudayas à Rabat, a déclaré : « Nous avons un grand respect pour ces jeunes qui pensent avec cette logique, la logique de l'autonomie et de ne pas compter sur les autres saisonniers. Les professions, même si leurs revenus sont simples, ont un impact sur la personnalité. » Leurs propriétaires sont très forts et positifs.

Commentant cette question, Rachid Al-Maatawi, professeur des universités et chercheur en économie à l'Université Mohammed V de Rabat, a déclaré : « En ce qui concerne ces métiers saisonniers liés aux fêtes religieuses ou nationales, ils créent effectivement des opportunités d'emploi pour les jeunes. « Mais l'impact de ces métiers saisonniers est limité », a-t-il ajouté. niveau du marché du travail, compte tenu de l’ampleur des emplois qu’ils créent et des salaires qui leur sont versés, de sorte que les salaires sont souvent maigres.

Le porte-parole a conclu sa déclaration en disant : « Les professions saisonnières sont liées à des conditions temporaires qui ne contribuent pas à la création d'emplois permanents. Elles renforcent également la force de l'économie informelle, que l'État s'efforce de réduire en taille ».



Source link

Articles connexes

TotalEnergies Marketing Maroc augmente ses ventes à fin juin

klayen

Arrestation d’un grand contrebandier impliqué dans les affrontements de Tiznit

klayen

Hakim Ziyech accuse le gouvernement marocain de soutenir le génocide israélien en Palestine

klayen