L’attaque israélienne, qui a ciblé les dirigeants du Hamas dans la capitale qatari, Doha, a déclenché une tempête de réactions dans les couloirs du Congrès américain, où les députés ont été divisés entre ceux qui considéraient l’opération comme une étape agressive qui menace le chemin diplomatique, et quiconque l’a vu comme une pratique d’Israël pour poursuivre ceux qui les décrivent comme des « terroristes ».
Le représentant démocrate de Californie, Rowa, a fortement critiqué l’opération, disant dans une déclaration au Washington Post: « Je ne vois pas comment cette attaque peut aider à libérer les otages ou à mettre fin à la guerre. »
Pour sa part, le sénateur démocrate Mark Kelly, un membre du Sénat, a décrit la grève comme une « manœuvre très agressive », ajoutant que ce qui s’est passé est de gêner les négociations en cours par le Qatar pour libérer les otages.
Le sénateur indépendant Bernie Sanders est allé plus loin, car il a écrit dans un article sur la plate-forme « X » que le gouvernement de Benjamin Netanyahu « a complètement dominé », l’accusant non seulement de « affamer les enfants de Gaza », mais aussi de « violer le droit international en bombardant le Qatar », appelant en même temps pour arrêter American Aid to Israel.
D’un autre côté, le sénateur républicain Tom Cotton a adopté un discours de soutien à Tel Aviv, en disant: « Les mains du Hamas sont tachées du sang des citoyens américains, et il ne devrait pas avoir un refuge sûr, » soulignant qu’Israël « a le droit de chasser ces terroristes ».