Aujourd’hui, lundi, le ministre de l’Industrie et du Trade, Riad Mazur, a souligné l’engagement du Maroc à renforcer ses relations économiques avec la Chine dans le cadre du Forum de coopération Chine -arab.
Dans un discours, il a prononcé via la technologie vidéo lors de la cérémonie d’ouverture de la onzième conférence de l’entrepreneuriat pour le China Arab Cooperation Forum et le neuvième symposium sur l’investissement, organisé par la capitale de la province chinoise Hinan, a salué le choix du Maroc en tant que partenaire stratégique pour cette session, considérant que ce choix incarne la position du royaume en tant que partenaire stratégique pour la Chine. À cet égard, il a mentionné la visite historique faite par Sa Majesté le roi Mohammed VI à Pékin en 2016, qui a donné un nouveau dynamisme aux relations bilatérales en signant la déclaration du partenariat stratégique entre les deux pays.
M. Mazour a souligné que le Maroc est parmi les premiers pays arabes à rejoindre « Belt and Road Initiative », enregistrant que le partenariat chinois-morocain est actuellement incarné de manière significative dans les secteurs de l’industrie, de l’énergie et de la logistique. Il a abordé les grands progrès réalisés par le Maroc au cours des vingt dernières années pendant le règne de Sa Majesté King Mohammed VI, mettant en évidence l’infrastructure au niveau mondial telles que le train à vitesse haute reliant Casablanca et Tanger ainsi que le port de Tanger Mediterranean.
Le ministre a souligné le site géographique distingué du Royaume, qui relie l’Afrique, l’Europe et le Moyen-Orient, permettant l’accès à un marché de 2,4 milliards de consommateurs. Il a souligné que le Maroc connaît un afflux croissant d’investisseurs internationaux grâce à la politique d’ouverture économique que son approche et ses réformes juridiques et financières, en plus d’établir des domaines économiques spéciaux tels que Casablanca Financial City, ainsi que le soutien de l’État aux projets prometteurs pour l’économie nationale.
Il a déclaré que cette ouverture est renforcée par les politiques d’intégration régionale et de solides partenariats, en particulier dans le contexte de la coopération avec les pays arabes soeurs, qui reste une priorité stratégique pour le Royaume. À cet égard, M. Mazur a proposé le développement d’une plate-forme numérique arabe chinoise visant à faciliter l’interaction entre les entrepreneurs des deux côtés, ainsi qu’à établir des liens entre les investisseurs et les détenteurs de projets.
Il a également appelé à l’adoption de programmes de formation menés sur l’intelligence artificielle et l’économie verte, dans le but de permettre aux jeunes talents d’acquérir les compétences nécessaires pour répondre aux exigences du marché mondial. Il a également appelé à la création de mécanismes de soutien pour les petites et moyennes entreprises comme l’épine dorsale des économies arabes, qui comprend des fonds d’investissement personnalisés et fournir un soutien technique pour faciliter leur expansion internationale.
M. Mazour a souligné l’importance de renforcer les partenariats entre les secteurs public et privé en faveur de l’échange d’expériences et de la bénéfice de l’expérience chinoise du développement industriel. La session d’ouverture de la conférence a été marquée par la présentation d’autres mots, en particulier le discours du gouverneur du comté de Heinan Liu Xiao Ming, le chef du Conseil chinois pour la promotion du commerce international, Rin Hong Ben, et le secrétaire général de la Fédération des Chambres de Commerce arabe Khaled Mohamed Hanafi.
Les interlocuteurs ont mis en évidence le grand développement des bourses commerciales de Chine -arab, qui sont passées de 36,7 milliards de dollars en 2004 à plus de 400 milliards de dollars en 2020.
Pour renforcer ce dynamisme, ils ont appelé à approfondir l’innovation financière, à s’améliorer à travers les systèmes de performance aux frontières et à développer des investissements conjoints pour mieux répondre aux besoins des entrepreneurs dans les deux régions. Les propositions soumises incluent également la mise en œuvre du programme des Nations Unies pour le développement durable et l’accélération des négociations liées aux accords de libre-échange entre la Chine et les pays arabes, ainsi que l’amélioration de la coopération dans les domaines où les deux parties disposent de ressources complémentaires, en particulier de l’énergie, de la construction, de la santé, de l’espace et de l’économie numérique.
La conférence en entrepreneuriat a été créée pour le Forum de coopération arabe chinois en 2005 et s’est progressivement imposé comme un espace distinctif pour développer des relations économiques et commerciales entre la Chine et les pays arabes.