En Italie, la famille de Younes El Boussetaoui, 39 ans, tué à Voghera l’été 2021 par l’ancien adjoint chargé de la sécurité, Massimo Adriatici, a une fois de plus décliné une proposition d’indemnisation sur le meurtre de son proche.
La famille n’est pas près d’accepter une indemnisation suite au meurtre de de Younes El Boussetaoui. Elle a rejeté une nouvelle offre proposée par Massimo Adriatici, ancien adjoint chargé de la sécurité à Voghera et membre de la Ligue, qui a tué le père de famille de 39 ans en 2021. L’ex-responsable proche de l’extrême droite a déposé sept chèques de banque chez un notaire : deux d’un montant de 55 000 euros chacun pour les parents, et cinq de 22 000 euros chacun pour les cinq frères et sœurs, rapporte le quotidien La Provincia Pavese. « Des sommes offertes sans aucune reconnaissance de responsabilité de la part d’Adriatici », ont fustigé les avocats de la partie civile.
Adriatici avait présenté une offre de 290 000 euros présentée avant le procès. Une proposition rejetée par la famille de la victime. Seule la veuve de Younes avait accepté une indemnisation de 250 000 euros.
À lire : Italie : des lourdes condamnations pour l’agression sauvage d’un Marocain
Lors du procès, la juge Valentina Nevoso a ordonné le 6 novembre dernier au parquet de Pavie de requalifier les faits de légitime défense excessive à homicide volontaire, fondé sur une éventuelle préméditation, en envisageant « au moins l’hypothèse de dol éventuel ». L’affaire risque d’être portée à nouveau devant la Cour d’assises. De son côté, le mis en cause pourrait opter pour une procédure raccourcie, afin de bénéficier d’une peine réduite en cas de condamnation.
En 2021, Massimo Adriatici avait pris à partie Younes El Boussetaoui, avant de le fusiller, clamant la légitime défense.