Une élève mineure a déposé plainte auprès du procureur général près de la Cour d’appel de Rabat hier, mardi, accusant son entraîneur de «harcèlement sexuel, tentative d’attentat à la pudeur et chantage en échange d’une participation à une compétition internationale», selon le journal Assabah. L’adolescente étudie dans un lycée d’excellence (sport-études) de la région de Rabat, spécialisé dans la formation de champions dans divers sports.
Selon une déclaration de Mohamed El-Massafi, l’avocat de la plaignante mandaté par sa famille, la plainte est appuyée par des preuves et des témoignages d’élèves athlètes. L’entraîneur aurait été surpris en train de frapper à la porte de sa chambre d’hôtel en Corée du Sud vers minuit, alors qu’il était en état d’ébriété. Sans l’intervention des témoins, «le pire aurait pu arriver».
Après le retour de l’élève au Maroc, sa mère s’est rendue au lycée et s’est plainte auprès du directeur de l’établissement, mais il n’a pris aucune mesure contre l’entraîneur, selon l’avocat de la plaignante. Les relations se sont détériorées au point de priver la jeune athlète de participer à un événement sportif en France. «L’entraîneur, en accord avec le directeur sportif, l’a suspendue des cours pendant une semaine sans justification.»
L’élève de 16 ans, qui est en première année d’études du baccalauréat, a décidé d’arrêter ses études d’un commun accord avec sa famille jusqu’à ce que sa plainte aboutisse. Dès que l’administration de l’école a appris le recours à la justice, une enquête interne a été diligentée pour déterminer les responsabilités et prendre des sanctions.